Recherche Coordinateur.trice de terrain d’enquête au sein de l’Observatoire du Samusocial (H/F)

Référence de l’annonce : cooeoh-030724

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

L’Observatoire du Samusocial de Paris a pour mission d’identifier et d’analyser les problématiques des personnes en grande précarité. Son ambition est de produire des résultats et recommandations au bénéfice de l’ensemble de la population sans logement personnel en France. Les études menées visent à contribuer non seulement au développement des connaissances sur cette population, mais aussi à l’amélioration de la prise en charge (sanitaire et sociale) des personnes par des analyses permettant d’adapter et d’évaluer les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.

Ses recherches sur les publics, les modes de prises en charge, et l’action publique, sont facilitées par l’accès aux terrains et données d’activités du Samusocial de Paris, même si elles ne se déploient pas uniquement dans le périmètre de l’institution.

La mission

Vous travaillerez sur le projet Hebtiers en coordonnant l’enquête de terrain.
L’enquête Hebtiers vise à décrire le recours à l’hébergement chez des tiers parmi les populations usagères de services d’aides et d’équipements publics franciliens habituellement fréquentés par les personnes sans domicile. Il s’agit à la fois de mesurer l’ampleur du recours à l’hébergement chez des tiers pour une population en situation de grande pauvreté, à risque d’être sans abri, et de décrire les trajectoires des personnes dans lesquels ce recours s’inscrit et les conditions de vie dans cet hébergement.

Le projet combine plusieurs volets d’enquête : fin juin 2023-début juillet 2023, une enquête « flash » a été menée auprès des personnes fréquentant des accueils de jour, bains-douches, espaces solidarités, restaurants solidaires, distributions alimentaires, PMI en Ile-de-France, soit des structures généralistes ou dédiées à des publics spécifiques (jeunes, femmes, personnes exilées). Dans chaque structure participant à l’enquête, elle a permis de décrire les situations de logement ou d’hébergement des personnes se rendant dans la structure, de dénombrer les personnes hébergées actuellement ou au cours des 12 derniers mois chez un tiers, de qualifier ce tiers et interroger sur la stabilité de cette situation.

Puis, à l'automne 2024, une enquête approfondie par questionnaire sera menée auprès de personnes hébergées ou l’ayant été au cours des douze derniers mois, usagères d’accueils de jour, pour décrire leurs conditions d’hébergement et leur parcours, résidentiel et migratoire. Un volet qualitatif d’entretiens auprès d’hébergés et d’hébergeurs pourra compléter cette approche.

Les résultats attendus de ce projet de recherche, à partir de 2025, permettront d’éclairer les réalités associées à cette forme d’hébergement peu visible, afin d’améliorer la prise en charge et l’accès aux services des personnes hébergées, et éventuellement de concevoir des dispositifs spécifiques pour les cibler.

Le poste

Le ou la coordinateur.trice de terrain d’enquête est rattaché(e) à l’Observatoire. Sous l’autorité hiérarchique d’Amandine Lebugle, responsable d'études et de recherche, vous serez chargé(e) de venir en appui à la réalisation de l’enquête approfondie qui se déroulera pendant 3 mois à partir de mi-septembre 2024.

Ce travail se décline principalement dans les activités suivantes :
-Vous participez à la mise en place de l’enquête, assurez la préparation, le matériel d’enquête des enquêteur.trice(s) ;
- Vous contactez les structures sélectionnées pour la réalisation du terrain d’enquête ;
- Vous planifiez et encadrer le travail des enquêteur.trice(s) dans les structures ;
- Vous participez au suivi du terrain de l’enquête.
- Vous êtes le ou la garant.e du respect des consignes nécessaires au bon déroulement de l’étude
- Vous vous assurez de la qualité du remplissage des questionnaires
- Vous suivez les indicateurs qui vous ont été fixés
- Vous alertez votre responsable en cas de retard ou de non conformité du terrain

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’une licence ou d’un Master en sciences sociales, démographie, sociologie, MASS ou d’autres formations alliant sciences sociales et statistiques ;

Expérience requise pour le profil
Une expérience en gestion de projet, en réalisation d’enquêtes et de travail auprès de populations migrantes et/ou dans le domaine de l’hébergement social seront appréciées.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une grande capacité d’organisation
Vous avez un très bon sens du relationnel et savez gérer et animer une équipe
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et idéalement savez manipuler le logiciel R ;
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles et oratoires ;
Vous êtes autonome, flexible, rigoureux.se, réactif et avez le sens de l’initiative ;

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Début septembre

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 4 mois

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 jours de RTT

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 2517 € bruts mensuels en fonction de votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le Siège du Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS) avec déplacements sur le terrain à Paris et en grande couronne.

Le processus de recrutement comprend deux entretiens :
- Un entretien métier qui a pour objectif d’évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences.
- Un entretien RH qui a pour objectif de vous présenter le statut d’agent public, d’échanger sur votre parcours de formation et vos expériences professionnelles et enfin pour recueillir vos prétentions salariales.

Votre candidature

          




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