Recherche Coordinateur.rice 115 (H/F)

Référence de l’annonce : coo115-211021

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
- Le Pôle 115
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle de Coordination des Maraudes
- Le Pôle Fonction transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.
- Le Pôle Direction

Le SIAO de Paris participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique des responsables 115 et au sein d’une équipe composée de 9 autres coordinateurs opérationnels (6 coordinateurs jour et 4 coordinateurs nuit), vous supervisez l’activité de la plateforme téléphonique du 115 de Paris, participez à la bonne régulation des places d’hébergement et encadrez une équipe composée de 44 ETP d’écoutants sociaux.

Le poste

- Vous encadrez les écoutants sociaux, leur apportez appui dans leurs missions et les managez.

- Vous pilotez la régulation des places d’hébergement et êtes garants des orientations faites par les écoutants sociaux vers les places de mise à l’abri. Dans le détail :
° Vous répartissez les places disponibles en vue de leur attribution.
° Vous veillez au respect des critères de priorité, à l’équité dans le traitement des demandes, ou bien à la bonne appréciation des urgences.
° Vous intervenez dans la gestion des situations particulièrement complexes ou signalées.

- Vous assurez le lien avec les structures gestionnaires et d’accompagnement des places de mise à l’abri. En détail :
° Vous vous assurez que les évaluations sont, autant que possible, réalisées ou actualisées par les gestionnaires, plateformes d’accompagnement ou tout autre organisme compétent.
° En lien avec les structures partenaires, vous décidez des renouvellements éventuels de mise à l’abri.
° Vous apportez un appui à la recherche de propositions d’orientation en sortie au travers, notamment, de l’identification de situations prioritaires.

- Vous rendez compte des orientations effectuées à la fois en interne mais également en externe selon les besoins du service.

- Vous êtes force de proposition, au regard de l’observation et de l’analyse de votre activité, pour améliorer le service rendu par le SIAO afin de contribuer au plaidoyer.

- Vous assurez une ou plusieurs expertises thématiques transverses à l’ensemble de l’équipe SIAO. Vous vous tenez au courant de l’actualité et êtes force de proposition sur le partage d’informations.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de niveau BAC+2.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un SIAO.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous connaissez la typologie du public en situation de précarité.
- Vous avez une bonne connaissance des dispositifs relatifs au secteur de l’AHI.
- Vous savez manager, travailler en équipe et en réseau.
- Vous êtes autonome, rigoureux.se, méthodique et organisé.e.
- Vous maitrisez les outils informatiques au travers notamment du pack Office. (Une connaissance du SI SIAO serait un plus).
- Vous avez une forte capacité de priorisation, de gestion de l’urgence et du stress.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : contrat à durée déterminée de 6 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : vous travaillez du lundi au dimanche en roulement. Vos plages horaires peuvent être du matin, du soir ou de journée (sans jamais excéder 21h).

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 239 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry (51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 17 Janvier 2022.

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