Recherche Coordinateur.trice Plateforme 115 SIAO 75 - Paris 13 (H/F)
Référence de l’annonce : coo115-130625
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Service Intégré d'Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise et régule l’offre et la demande d’hébergements-logements. En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à 3 pôles qui travaillent en étroite collaboration : le Pôle Métiers et Ressources, le Pôle Habitat et le Pôle Veille Sociale qui inclut la plateforme d’écoute du 115, le numéro d’urgence national pour les personnes sans-abris.
Le 115 du SIAO Paris réceptionne les appels émis depuis Paris. Sur le plateau du 115, les écoutant·es se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin d’assurer la continuité du numéro d’urgence.
La mission
Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, vous supervisez l’activité de la plateforme téléphonique du 115 de Paris. Avec 9 autres coordinateur.trices opérationnel.les (6 de jour et 4 de nuit), vous encadrez l'équipe des écoutants sociaux (44 ETP) et participez à la bonne régulation des places d’hébergement. Vous travaillez sous l’autorité du responsables 115.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
* Recruter, manager et soutenir les écoutants sociaux.
* Piloter la régulation des places d’hébergement et être le garant des orientations faites par les écoutants sociaux vers les places de mise à l’abri :
- Répartir les places disponibles en vue de leur attribution
- Veiller au respect des critères de priorité, à l’équité dans le traitement des demandes ou à la bonne appréciation des urgences
- Intervenir dans la gestion des situations particulièrement complexes ou signalées.
* Gérer le lien avec les structures gestionnaires et d’accompagnement des places de mise à l’abri :
- Vous assurer que les évaluations sont réalisées et/ou actualisées par les gestionnaires, les plateformes d’accompagnement ou tout autre organisme compétent
- En lien avec les structures partenaires, décider des renouvellements éventuels de mise à l’abri
- Apporter un appui à la recherche de propositions d’orientation en sortie au travers, notamment, de l’identification des situations prioritaires.
* En fonction de votre périmètre d'activité, assurer le lien avec l’ensemble des partenaires du 115 (maraudes, aides alimentaires, etc).
* Rendre compte de votre activité en interne et en externe selon les besoins du service.
* Être force de proposition pour améliorer le service rendu par le SIAO et son plaidoyer.
* Apporter votre expertise sur une ou plusieurs thématiques transverses à l’ensemble de l’équipe du SIAO.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau Bac+ 3 idéalement dans le domaine de sciences humaines et sociale,
Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un SIAO. Une expérience d'encadrement d'équipe est un plus.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la typologie des populations en situation de précarité et avez également une bonne connaissance des dispositifs relatifs au secteur de l’AHI.
Vous savez piloter et réguler l’activité d’une mission, et manager une équipe.
Vous avez un bon relationnel et savez travailler en équipe.
Vous avez une bonne capacité à gérer le stress, une activité soutenue et des situations conflictuelles.
Vous savez évaluer les situations d’urgence et agir avec sérénité et efficacité.
Vous êtes réactif.ve et force de proposition.
Vous êtes autonome, rigoureux.se, méthodique et organisé.e.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office).
Une connaissance du SI-SIAO serait un plus.
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 12 mois
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires :
Temps plein à 35 heures hebdomadaires.
Votre rémunération sera à partir de 2517 € bruts mensuels selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur de 241€ est en sus.
Une majoration s'applique aux heures travaillés les jours fériés.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales sans conditions d’ancienneté
Votre lieu d’activité sera le site Berler, 15 rue Jean Baptise Berlier 75013 Paris