Recherche Contrôleur de gestion au sein du Pôle DELTA (H/F)

Référence de l’annonce : controlgestiondelta-030521

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Créé en 2007, le pôle DELTA du Samusocial de Paris (SSP) est chargé de prospecter, négocier les tarifs, réserver, sécuriser la chaîne de réservation et vérifier les bonnes conditions de vie des familles hébergées. Le DELTA assure l'hébergement à l'hôtel d'environ 58 000 personnes sans domicile en Île-de-France, sur environ 750 établissements.

La mission

Dans le respect de la mission et de la Charte du Samusocial de Paris, sous l’autorité hiérarchique de la Direction du DELTA et en lien étroit avec le contrôleur de gestion du Samusocial de Paris et les services de la Direction Administrative et Financière, vous assurez une mission de reporting interne et externe à destination de l’ensemble des prescripteurs de DELTA ainsi que l’élaboration du rapport annuel d’activité.
Vous définissez, mettez en place et suivez les outils de pilotage et de gestion en lien avec la direction du pôle.
Vous assurez les missions d’audit et de contrôle interne des principaux process du pôle (achat de nuitées hôtelières, réservation et régulation des nuitées, contrôle qualité des prestations et du bien-être des familles).
Vous contribuez à l’élaboration et l’optimisation du suivi de la procédure budgétaire.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des tâches suivantes :
- Élaborer et analyser les outils de suivi des flux : volumétrie de nuitées, suivi des plafonds alloués et des implantations géographiques, imputation budgétaire par BOP, évolution du coût de la nuitée, circuits et recettes de la Participation Financière des Familles, recettes de pénalités hôtels ;
- Concevoir et mettre en œuvre les méthodes et outils pour optimiser les procédures de gestion ;
- Réaliser des analyses et études d'aide à la décision et d'analyse des coûts ;
- Collaborer et analyser les documents comptables et budgétaires en lien avec la DAF et la direction du pôle ;
- Élaborer des indicateurs d'activité et tableaux de bord ;
- Réaliser des études et analyses opérationnelles à destination de la direction du pôle ;
- Apporter un soutien technique à la direction dans la présentation des documents officiels ;
- Élaborer, adapter et optimiser les outils de reporting sur les indicateurs mensuels, en amont puis en lien avec les différents partenaires de DELTA ;
- Élaborer les outils et leur développement en lien avec les services supports du SSP ;
- Organiser et effectuer un contrôle interne régulier ;
- Participer activement à la démarche qualité en accompagnant les pilotes de processus dans le suivi des indicateurs et leur amélioration ;
- Évaluer et concevoir des procédures, des outils de pilotage et de gestion ;
- Assister les encadrants dans l’exercice de leurs fonctions de pilotage et de contrôle de l’activité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac+3 (DCG) à Bac+4/5 type DSCG, Master en comptabilité-contrôle-audit (CCA), Master avec option finance et contrôle de gestion.

Expérience requise pour le profil
Vous avez une expérience de deux ans minimum dans des fonctions similaires.
Vous avez un intérêt pour le secteur social et/ou médico-social.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous maitrisez l’outil informatique et les logiciels du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Vous maitrisez les données comptables et financières.
Vous savez travailler en équipe et en réseau.
Vous savez travailler dans l’urgence et gérer les priorités.
Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur.
Vous êtes force de proposition et disposez d’un bon esprit d’initiative.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut , temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Votre rémunération sera à partir de 3240 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site de Grandcoing (15 Rue Maurice Grandcoing, 94200 IVRY-SUR-SEINE).

Votre candidature

          




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