Recherche Conseiller-ère en insertion professionnelle (H/F)

Référence de l’annonce : cipag-080422

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés à l’hôtel à Paris sur orientation d’un SIAO. La moitié d’entre eux est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO. Pour apporter des solutions face à ce constats alarmant, la candidature du Samu Social de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris par les UD-DRIHL / UD-DDCS pour assurer le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur

Le Samu Social de Paris a crée en janvier 2021 la plateforme Agate, avec 50 professionnels chargés de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. L'équipe pluridisciplinaire de la plateforme constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle, déploie un accompagnement qui a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie des personnes hébergées de l’hôtel vers le logement et l’emploi.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la plateforme, vous avez pour mission de conseiller et proposer des actions d'accompagnement professionnel aux personnes hébergées à l'hôtel afin de favoriser l'emploi et l'insertion, en lien avec un réseau de partenaires. Vous informez et aidez les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions, et assurez leur suivi.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Aller à la rencontre des familles lors de visites à l’hôtel afin de créer du lien social, d’identifier les personnes en emploi, d’évaluer les difficultés d’accès à l’emploi, etc.
- Construire avec les personnes accompagnées un projet professionnel viable.
- Conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches professionnelles, notamment dans la recherche d’emploi et les simulations d’entretiens.
- Animer des ateliers collectifs sur le monde du travail et de la formation : posture, droit du travail, vocabulaire du travail, administration française, Techniques de Recherche d'Emploi (TRE), etc.
- Développer un réseau de partenaires emploi et formation, en lien avec le Chef de projet, de manière à identifier les attentes des employeurs en matière de recrutement, de compétences, de formation dans l’optique de définir les modalités de collaboration.
- Réaliser le suivi des personnes en emploi.
- Participer aux synthèses et aux réunions de coordination concernant le projet et transmettre les informations nécessaires à la collecte de données statistiques et à la rédaction du rapport d’activité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d’un diplôme ou d'un titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle ou d'Accompagnant socio-professionnel (bac+3 minimum)

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante auprès de personnes en situation de grande précarité et dans l'insertion professionnelle

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez activer ou réactiver la motivation des personnes.
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous disposez d’un bon relationnel et êtes pédagogue.
Vous faites preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation.
Vous savez animer des ateliers collectifs.
Vous avez des connaissances en droit du travail et de la formation.
Vous disposez d’outils et méthodes pédagogiques pour élaborer un projet professionnel.
Vous savez créer et fidéliser un réseau de partenaires emploi et formation.
Vous avez le goût pour le travail « hors les murs ».
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 1919 € selon la date d'obtention de votre diplôme.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site Lolive (153 Av Jean Lolive, 93500 Pantin).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 5 Septembre 2022.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.