Recherche Chargé⸱e de prévention (H/F)

Référence de l’annonce : chprev-230522

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.

Elle est composée de 3 services et une mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission en charge du contrôle de gestion sociale et du SIRH

Le Directeur des ressources humaines et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.

La mission

Rattaché⸱e au service d'action sociale et de santé au travail (SASST), vous contribuez, aux côtés d’une psychologue du travail et d’un⸱e Assistant⸱e social⸱e du personnel chargé⸱e du développement de l’action sociale, à l'action de la Direction des ressources humaines en faveur de la prévention et de l'accompagnement du personnel.

A ce titre, vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’actions en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et d'hygiène, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail en collaboration avec les autres membres du Service d’Action Sociale et de Santé au Travail.

Vous êtes un membre permanent du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à ce titre, vous coordonnez les travaux d'une commission spécialisée.

Par ailleurs, vous êtes également le.la référent⸱e handicap de l'institution.

Le poste

Le poste comporte 3 dimensions :

1. en faveur de la prévention des risques :
- Vous identifiez et évaluez les risques professionnels à travers la réalisation et l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- Vous suivez et pilotez la mise en œuvre du plan d’action qui en découle (PAPRIPACT).
- Vous assurez une veille règlementaire dans le domaine de préventions des risques professionnels.

2. en faveur de l'inclusion et du maintien dans l'emploi :
- Vous êtes l’interlocuteur⸱rice privilégié⸱e du service inter-entreprises de santé au travail, appuyé⸱e par un⸱e gestionnaire santé et sécurité en charge du suivi des visites médicales.
- Vous assurez le suivi des accidents de travail, réalisez leur analyse quantitative et qualitative, et pouvez être amené⸱e à participer aux enquêtes du CHSCT.
- Vous accompagnez les travailleurs en situation de handicap/inaptitude et assurez le suivi des prescriptions d’adaptation des postes et de maintien dans l’emploi, appuyé⸱e par un⸱e gestionnaire santé et sécurité.

3. en faveur de l'accompagnement au changement et de la qualité de vie au travail :
- Vous conseillez et accompagnez les évolutions des modes d’organisation du travail et proposez des interventions afin d’accompagner ces changements.
- Vous contribuez à la mise en œuvre d'actions de communication interne en matière de santé et de sécurité au travail et participez à l’élaboration de campagnes de sensibilisation auprès des agents sur des thématiques liées à la prévention des risques.
- En collaboration avec le service développement RH, vous contribuez à l'élaboration du plan de développement des compétences selon votre domaine d'expertise.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans l'un des domaines suivants : évaluation et prévention des risques professionnels, QHSE, ergonomie avec une première expérience significative sur des fonctions similaires.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d’une expérience en méthode d’analyse et de diagnostic des risques, ainsi qu'idéalement, en méthode de conduite de projets et du changement.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous disposez de connaissances générales en matière de droit du travail, d'hygiène et de sécurité, et des conditions de travail.
- Vous maîtrisez les dispositifs et pratiques de prévention des risques professionnels en entreprise.
- Vous savez mener des entretiens et des observations de situations de travail, animer des groupes de travail sur la prévention des risques professionnels.
- Vous connaissez le fonctionnement des instances représentatives du personnel (CHSCT) et du dialogue social en entreprise.
- Vous disposez de très bonnes compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
- Vous avez de bonnes capacités à travailler dans une logique partenariale.
- Vous savez définir et mettre en œuvre des méthodes et outils d’organisation, de gestion, de planification, d’évaluation et de reporting de votre activité (tableaux de bord, indicateurs).
- Vous savez animer une réunion, vous exprimer en public et adapter votre discours à différents interlocuteurs.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute annuelle à partir de 29K. Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200).
Télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté et à raison de 6 jours par mois.
Vous serez amené⸱e à effectuer régulièrement des déplacements sur les différents sites du Samusocial de Paris (Paris et petite couronne).

Votre candidature

          




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