Recherche Chargé·e du mécénat et du bénévolat (H/F)

Référence de l’annonce : chmebe-201022

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques..

L’environnement

Vous faîtes partie de la Direction de la Communication et du Mécénat, actuellement composée de 7 personnes.
Le pôle s'occupe de toute la communication interne et externe du Samusocial de Paris, du mécénat d'entreprise, des partenariats avec les acteurs culturels ou de loisirs, la collecte auprès des particuliers et le bénévolat.

La mission

Intégré au pôle Communication et Mécénat, le chargé de mécénat et du bénévolat met en œuvre la stratégie de développement de partenariats avec des entreprises et fondations. Il assure l’interface entre les partenaires privés et les missions du Samusocial de Paris en recherche de financements et de bénévoles pour les différents services.

Le poste

Développement du réseau de mécènes et de partenaires :
- Développement de nouveaux partenariats financiers, veille et réponses aux appels à projets
- Actualisation de la base de données mécénat et suivi des indicateurs et tableaux de bord
- Définition et déploiement de la stratégie de mécénat de compétences
- Valorisation des actions de mécénat et fidélisation (évènements, bilans)
- Recueil des besoins et développement de la stratégie de dons en nature en lien avec le service logistique
- Valorisation en interne et externe des activités du mécénat et des projets mécènes, en lien avec le service communication
- Formalisation des conventions de partenariat en relation avec les directions administrative et financière, juridique et les équipes opérationnelles

Développement et animation du réseau de bénévoles et mise en œuvre des opérations de collecte :
- Prise en charge de la mission bénévolat du Samusocial de Paris en lien avec un autre collaborateur
- Organisation de la remontée des besoins des différents services en matière de compétences
- Organisation des collectes en magasins : fournitures scolaires, cadeaux de Noël
- Organisation des opérations spéciales : cartables solidaires, vêtements chauds, etc.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Biveau BAC + 4 ou 5
communication, économie et gestion,
IEP, école de commerce

Expérience requise pour le profil
Une première expérience salariée en entreprise ou en association est nécessaire.
Par exemple, un an d'expérience en conduite de projets, accompagnement au changement, encadrement de bénévoles, commerce B to B

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vos atouts pour le poste:
Bonnes capacités d’organisation et d’adaptation
Aisance relationnelle
Aptitudes à communiquer et à mobiliser
Fibre commerciale bienvenue
Gestion de projets
Réalisation et pilotage d'un budget
Qualités rédactionnelles et de synthèse

Vous savez être force de proposition
Vous avez une éthique personnelle et professionnelle irréprochable

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de à partir de 2515 € bruts mensuels.et définie en fonction de votre expérience et votre profil

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas au restaurant d'entreprise,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements :
Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry - 51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-sur-Seine. Des déplacements sont à prévoir à Paris et petite couronne.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.