Recherche Chef de projet "Plateforme d'accompagnement des ménages hébergés à l'hôtel" (H/F)

Référence de l’annonce : chejprojetregul-010720

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés à l’hôtel à Paris sur orientation d’un SIAO. La moitié d’entre eux est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO. Par ailleurs, les différentes plateformes existantes ont des modalités d’intervention différentes, peu compréhensibles pour les personnes hébergées.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

A l’horizon 2021, sera ainsi créée au sein du SSP une plateforme de 50 professionnels chargée de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.

La mission

Le poste proposé consiste à préfigurer cette plateforme, la mettre en œuvre de façon opérationnelle et la piloter en s’appuyant sur les expertises internes au SSP et en lien étroit avec l’ensemble des partenaires du futur dispositif (Centre d’Action sociale de la Ville de Paris-CASVP, DASES, DRIHL, SIAO franciliens, associations…).

Le poste

Directement rattaché(e) au Directeur responsable du pilotage des Équipes Mobiles, vous aurez pour mission :

• La définition et la mise en œuvre de l’organisation de la plateforme :
- Définition de l’organisation opérationnelle de la plateforme
- Calibrage de l’équipe pluridisciplinaire
- Élaboration du budget de la plateforme et négociation budgétaire avec l’État
- Définition des process.

• La constitution opérationnelle de la plateforme, en lien avec les directions supports concernées :
- Recrutement et parcours d’intégration de la future équipe pluridisciplinaire
- Définition des besoins en termes de locaux
- Définition des besoins et mise à disposition des moyens matériels (outils informatiques, téléphones, organisation des locaux, etc.).

• Le développement des outils de pilotage et le suivi de l’activité de la plateforme :
- Définition des besoins en termes d’outils de pilotage et de suivi
- Définition des outils SI adaptés.

• L'identification et le montage des partenariats utiles à la réussite du projet :
- Élaboration et animation des liens de partenariat avec les SIAO orienteurs, le Pôle hébergement et réservation hôtelière du SSP et le CASVP
- Recensement et consolidation des partenariats existants (bailleurs sociaux, associations de quartier, associations spécialisées)
- Identification des partenariats à créer et/ou à développer.

Pour ce faire, vous fonctionnerez en mode projet, accompagnée d’une équipe projet dont vous assurerez l’animation tout au long de la démarche de préfiguration. Vous serez amené(e), dans le cadre de la démarche projet, à associer les différents partenaires de la future plateforme ainsi que les personnes hébergées à l’hôtel. Vous assurerez le reporting du projet et la préparation des comités de pilotage permettant son suivi institutionnel.

A compter de janvier 2021, vous aurez la responsabilité de la nouvelle plateforme parisienne d’accompagnement des personnes hébergées à l’hôtel : pilotage du dispositif, suivi de l’activité, management de l’équipe, conseil et soutien technique à l’équipe, développement du réseau partenarial dans ses dimensions institutionnelles et associatives.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5.

Expérience requise pour le profil
Vous avez une solide expérience de management d’équipes pluridisciplinaires.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Motivé(e) par le portage d’un projet innovant et d’envergure, vous faites preuve des compétences suivantes :
• Grande autonomie
• Esprit d'initiative, force de proposition, créativité
• Réactivité, dynamisme, disponibilité
• Capacités de communication et de négociation
• Esprit de synthèse et d'analyse, très bonnes qualités rédactionnelles
• Expérience et capacités managériales
• Sens des responsabilités et de l’organisation.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut, temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour, avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité principal sera le site Lolive (153 Av Jean Lolive, 93500 Pantin).
Vous serez également amené(e) à vous déplacer fréquemment sur le site d'Ivry (51 rue Ledru Rollin, 94200 Ivry-sur-Seine) et sur Paris, dans le cadre notamment de rencontres partenariales.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mardi 3 Novembre 2020.

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