Recherche Chargé d'hébergement au sein de la plateforme parisienne d'accompagnement des ménages hébergés à l'hôtel (H/F)

Référence de l’annonce : chard

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Près de 2500 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

Au 1er janvier 2021, sera ainsi créée au sein du SSP une plateforme de 50 professionnels chargée de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.

La mission

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la plateforme, vous avez pour mission d'assurer le suivi des prises en charge hôtelières des ménages hébergés à l’hôtel dans Paris intra-muros. Dans ce cadre, vous travaillez en lien étroit avec les SIAOs et le DELTA en charge de la réservation hôtelière.
Vous participez également à la création et à l’appropriation des process de la plateforme afin d’en sécuriser le fonctionnement.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

* Au niveau des prises en charge hôtelières :
- Assurer le suivi, en lien avec les travailleurs sociaux de la plateforme, des demandes relatives à un besoin de réorientation (modification de la composition familiale, changement d’hôtel, etc.) ou concernant la prise en charge hôtelière (intervention d’un médiateur, d’un intervenant terrain, etc.)
- Suivre les absences des familles hébergées
- Assurer le lien entre le DELTA, les SIAOs et la plateforme sur ces demandes (transmission, relances, suivi des réponses apportées, saisie des interventions de DELTA dans le SI de la plateforme…)
- Faciliter le lien avec les familles sur ces demandes (hotline téléphonique à destination des familles).
Dans ce contexte, vous pouvez être amené(e) à effectuer, de façon ponctuelle, des visites dans les hôtels.

* Concernant les mouvements des familles :
- Enregistrer et mettre à jour dans la base de données les mouvements des familles liés à la prise en charge hôtelière (APEC, changement d’hôtel, réorientation, sorties…)

* Concernant leur participation financière :
- En lien avec les travailleurs sociaux, assurer le suivi de la participation financière des familles (participation à la commission PAF, lien avec DELTA pour le suivi de l’effectivité de leur participation, etc.)

* Sur le volet pilotage de l’activité et des process :
- Assurer le suivi des items évoqués ci-dessus et en réaliser le reporting auprès de l’équipe des cadres de la plateforme
- En lien étroit avec l’ensemble de l'équipe des cadres, assurer le suivi et la mise à jour des process de la plateforme, et participer à l’élaboration et la mise en œuvre du partenariat avec le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

* En tant que membre de l'équipe des cadres de la plateforme :
- Participer aux réflexions stratégiques et à la vie du service
- Formaliser vos actions et en rendre compte régulièrement auprès de la Responsable de la plateforme.

Vous pouvez également être amené(e) à réaliser toute autre tâche nécessaire à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac+3 en Administration, Droit ou équivalent.

Expérience requise pour le profil
Vous avez de l'expérience dans la définition et la mise en œuvre de process.
Une expérience dans le champ de l’urgence sociale serait vivement appréciée.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous disposez de bonnes compétences en management fonctionnel et en animation de réunion.
Vous avez une bonne compréhension des acteurs de l’hébergement à l’hôtel et de leur articulation.
Vous avez une éthique personnelle et professionnelle irréprochable.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez définir les priorités et faites preuve de bonnes capacités d’adaptation.
Vous savez travailler en équipe et rendre compte de votre activité à votre hiérarchie.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.
Vous avez idéalement un bon niveau d'anglais.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut, temps de travail : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Votre rémunération sera à partir de 2 430 € bruts mensuels, en application de la grille "Cadre administratif de niveau 1". Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site Lolive (153 Av Jean Lolive, 93500 PANTIN).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 14 Janvier 2021.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
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