Recherche Chargé.e de projet en systèmes d’information, assistance à maîtrise d’ouvrage (H/F)

Référence de l’annonce : chamoa-281021

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Créé en 2007, le Pôle DELTA du Samusocial de Paris (SSP) est chargé de prospecter, négocier les tarifs, réserver, sécuriser la chaîne de réservation et vérifier les bonnes conditions de vie des familles hébergées. DELTA assure l'hébergement à l'hôtel d'environ 60 000 personnes sans domicile en Île-de-France, sur environ 850 établissements.

La mission

Vous êtes amené.e à intervenir sur l’ensemble des outils métiers utilisés par le Département, et notamment dans le cadre de la réforme des marchés publics, assister dans le développement d’une interface SI permettant la communication avec les fournisseurs et l’implémentation des informations reçues dans les divers outils d’interconnexion du Pôle.
Vous êtes en charge de l’expression des besoins, du cahier des charges, de la mise en œuvre et du suivi du projet ainsi que de l’accompagnement des équipes à ces nouvelles méthodes de travail.
Chargé.e du bon avancement des projets qui vous sont confiés, et notamment du respect des objectifs, des délais, et des coûts, vous assurez le reporting et le pilotage des projets, et animez la prise de décision et la validation des points d’étape.
Vous assurez le passage du mode projet à l’administration fonctionnelle et en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’information du Samusocial de Paris.

Le poste

Dans le cadre de la gestion de projet :
- Vous identifiez les enjeux, proposez des objectifs et rédigez le concept
- Vous coordonez les études préliminaires et les études de faisabilité nécessaires
- Vous élaborez la fiche projet, et la présentez pour validation à l’instance adéquate
- Vous optimisez les processus métier : en lien avec les professionnels, vous décrivez et formalisez les processus (matrices tâches / acteurs / rôles), proposez et faites valider les optimisations nécessaires, et animez la réalisation de la documentation
- Vous préparez et animez les comités techniques et comités de pilotage, et aidez à la prise de décision.
- Vous organisez et coordonnez les groupes de travail nécessaires ; mobilisez les services concernés (agents, usagers, partenaires…)
- Vous pilotez l’avancement du projet (spécifications, développement, recettage, déploiement…) et proposez des mesures correctrices selon le besoin.
- Vous accompagnez le changement auprès des utilisateurs et les soutenez au cours du développement.
- Vous élaborez le bilan du projet.
- Vous accompagnez la maîtrise d’ouvrage dans la clôture de la phase projet et la transition vers l’administration fonctionnelle
- Vous rédigez les documents de passation du projet.

De manière générale :
- Vous participez activement à la vie de service, aux réunions
- Vous rendez compte régulièrement et par écrit à votre supérieur hiérarchique.
- Vous assurez activement le soutien opérationnel des responsables concernant les tâches liées à votre champ d’intervention.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master ou tout autre diplôme dans le domaine de l'AMOA.

Expérience requise pour le profil
Expérience démontrée en conduite de projet et conduite du changement, en formalisation et optimisation de procédures, ou en pilotage de systèmes d’information.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez une éthique personnelle et professionnelle irréprochable.
- Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de vulgarisation de projets informatiques.
- Vous savez communiquer, animer, appliquer les instructions données, rendre compte à votre hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.) et définir les priorités.
- Vous êtes organisé.e et rigoureux.se.
- Vous savez vous adapter aux situations.
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 2 430 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Grandcoing -15 rue Maurice Grandcoing à Ivry-sur-Seine (94200).

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.