Recherche Assistant.e administratif.ve "mission hébergement" (H/F)

Référence de l’annonce : assheb-201221

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés à l’hôtel à Paris sur orientation d’un SIAO. La moitié d’entre eux est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO. Par ailleurs, les différentes plateformes existantes ont des modalités d’intervention différentes, peu compréhensibles pour les personnes hébergées.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

La réponse du SSP à cet appel à projet s’est notamment appuyée sur le projet OPALE, expérimentation de mobilisation exceptionnelle auprès de 200 familles hébergées à Paris et séjournant à l’hôtel depuis plus de 4 ans, bénéficiant d’un accompagnement pluridisciplinaire réunissant des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion professionnelle, des juristes spécialisés en droit des étrangers et un psychologue.

Est ainsi créée au sein du SSP une plateforme de 50 professionnels chargée de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, techniciens de l’intervention sociale et familiale), de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.

La mission

En tant que chargé.e d’hébergement, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la plateforme et assurez le suivi des prises en charge hôtelières des ménages hébergés à l’hôtel dans Paris intra-muros.
Dans ce cadre, vous travaillez en lien étroit avec les SIAO et DELTA (ex-PHRH, en charge de la réservation hôtelière).
Dans un contexte de création de la plateforme, vous participez à la création et à l’appropriation des process de la plateforme afin d’en sécuriser le fonctionnement.
Vous agissez avec le souci constant de confidentialité inhérente aux problématiques et éléments dont vous avez connaissance.

Le poste

Le suivi des prises en charge hôtelières :
- Vous assurez le suivi, en lien avec les travailleurs sociaux (TS) de la plateforme, des demandes relatives à un besoin de réorientation (changement de composition familiale, demande de réorientation, de demande de changement d’hôtel) ou à une demande concernant la prise en charge hôtelière (demande d’intervention d’un médiateur, demande d’intervention d’un intervenant terrain,…).
- Vous suivez les absences des familles hébergées.
- Vous assurez la coordination entre les TS de la plateforme, le SIAO et DELTA concernant les décrues.
- Vous assurez le lien entre DELTA, les SIAOs et la plateforme sur ces demandes (transmission des demandes, relances, suivi des réponses apportées, saisie des interventions de DELTA dans le SI de la plateforme…).

Dans ce contexte, vous pouvez être amené.e à effectuer, de façon ponctuelle, des visites dans les hôtels ou contacter les ménages par téléphone.

La mise à jour des mouvements des familles :
- Vous enregistrez et mettez à jour dans la base de données les mouvements des familles suivies par la plateforme liés à la prise en charge hôtelière : décrues, APEC, changement d’hôtel, réorientation, sorties…

La gestion et le suivi de la participation financière des familles :
- En lien avec les travailleurs sociaux, vous assurez mensuellement le suivi et les relances de la participation financière des familles, et en lien avec DELTA pour le suivi de l’effectivité de la participation des ménages.

Le reporting/process :
- Vous assurez le suivi des items évoqués ci-dessus et en réalisez le reporting auprès de l’équipe de cadres de la plateforme.
- En lien étroit avec l’ensemble des cadres de la plateforme, vous assurez le suivi et la mise à jour des process liés à l’activité hébergement.
- Vous réalisez chaque trimestre un bilan d’activité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2/3.

Expérience requise pour le profil
- Vous justifiez d’au moins 1 à 3 ans d’expérience sur des fonctions similaires.
- Vous disposez de bonnes connaissances du SIAO et des parcours hébergement hôtel.
- Vous disposez d’une bonne compréhension du travail social et des enjeux de l’urgence sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.
- Vous avez une bonne compréhension des acteurs de l’hébergement à l’hôtel et de leur articulation.
- Vous avez une expérience préalable de la définition et de la mise en œuvre de process.
- Vous êtes autonome sur la création d’outils de suivis et de reporting.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : employé - grille de rémunération "Assistant administratif".

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi - 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 031 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste : votre lieu d’activité sera le site Lolive -153 avenue Jean Lolive à Pantin (93500).

Votre candidature

          




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