Recherche Assistant⸱e social⸱e du personnel chargé⸱e du développement de l’action sociale (H/F)

Référence de l’annonce : assdpe-140322

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.

Elle est composée de 3 services et une mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission en charge du contrôle de gestion sociale et du SIRH

Le Directeur des ressources humaines et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.

La mission

Rattaché⸱e au service d'action sociale et de santé au travail (SASST), vous contribuez, aux côtés d’une psychologue du travail et d’un chargé de prévention, à l'action de la Direction des ressources humaines en faveur de la prévention et de l'accompagnement du personnel.

A ce titre, vous apportez une vision globale sur les problématiques sociales et devenez ainsi un des acteurs de veille sociale.
Votre intervention se situe à l'interface entre la vie au travail et la vie privée, vous êtes appelé à agir sur différentes problématiques tant personnelles que professionnelles.
Vous contribuez à l’autonomie et à l’insertion en rendant la personne actrice de son propre changement et développement.

Par ailleurs, vous êtes également référent⸱e en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Le poste

Ce poste comporte deux dimensions :

1. Une dimension individuelle en tant qu'Assistant⸱e social⸱e du personnel

- Vous travaillez à prévenir les risques individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et tout particulièrement en période de changement et ce, en appui avec la psychologue du travail sur les situations partagées et/ou sensibles.

- Vous accompagnez les agents en reclassement professionnel ou/et touchés par un handicap, une maladie invalidante, etc. et ce, en collaboration avec le chargé de prévention et les services de prévention santé internes et de réseau.

- Vous participez à l’amélioration des conditions de travail en étant médiateur et en exerçant un suivi des situations de malaise au travail sur sollicitation de l'agent lui-même ou de son encadrement.

Dans le respect de la déontologie propre à vos fonctions, vous réalisez ces missions en étroite interaction avec la Direction des ressources humaines.


2. Une dimension collective en tant que membre du service d'action sociale et de santé au travail (SASST)

- Vous participez également aux actions de prévention, de sensibilisation ou d’information à destination des collectifs de travail et notamment en matière de prévention des risques professionnels.

- Vous êtes référent⸱e social⸱e des dispositifs sociaux partenaires de l’institution :
° Action logement
°Œuvres sociales de l’institution (AGOSPAP)
° Prestataire complémentaire santé
° CNAV

- Vous recherchez et développez des partenariats en faveur de l'accès à l'information sociale et de l'amélioration des conditions de travail.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplômé⸱e d'État d'Assistant⸱e Social⸱e.

Expérience requise pour le profil
Vous avez idéalement une première expérience réussie sur des fonctions similaires.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous avez un sens développé du contact humain et savez instaurez un climat de confiance.
- Vous faites preuve de distance et de recul professionnel lorsque les situations l'exige.
- Vous êtes reconnu⸱e e votre patience, votre disponibilité et votre écoute.
- Vous êtes organisé⸱e et faites preuve de réactivité, d’autonomie et de prise d’initiative.
- Tenu⸱e au secret professionnel, vous respectez la discrétion et la déontologie encadrant votre fonction.
- Vous savez identifier et analyser des situations d'urgence et alerter si nécessaire.
- Vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 430 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site d'Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200).
Télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté et à raison de 6 jours par mois.
Vous pouvez être amené⸱e à effectuer des déplacements sur les différents sites du Samusocial de Paris ou pour des visites à domicile.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 25 Août 2022.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
Retour à l’accueil.