Recherche Animateurs au sein des Lits Halte Soins Santé (LHSS) Ridder-Plaisance (H/F)

Référence de l’annonce : animrp-090719

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

La mission

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) accueillent, de jour comme de nuit, « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médicosociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue » (décret n°2016-12).
Le Samusocial de Paris gère 170 lits, dont 33 lits sur le LHSS Ridder et 33 lits sur le LHSS Plaisance, soit 66 lits sur le site.

Le poste

Dans le respect de la charte du GIP Samusocial de Paris, sous l’autorité des responsables des LHSS Ridder et Plaisance , vous assurez les missions suivantes :

- Vous coconstruisez (en collaboration avec le responsable du LHSS, l'équipe pluridisciplinaire et les personnes accueillies) le projet d'animation du LHSS.
- Vous êtes responsable de sa mise en œuvre et de la déclinaison concrète des orientations définies.
- Vous recueillez les besoins et souhaits des personnes accueillies.
- Vous avez connaissance et mettez en œuvre les orientations institutionnelles et du service concernant le volet animation et vie sociale.
- Ces actions individuelles ou collectives visent à travailler le lien social, l’intégration et l’implication des personnes accueillies.
- Vous proposez et mettez en œuvre, après validation de la hiérarchie et selon les besoins des personnes accueillies, des activités individuelles ou de groupe à caractère ludique ou culturel adaptées.
- Vous participez à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en lien avec les autres membres de l'équipe soignante et sociale.
- Vous participez à la mise en œuvre du projet individualisé de chaque personne accueillie et contribuez à son accès/maintien de l’autonomie.
- Vous assurez un suivi quantitatif et qualitatif des activités et animations.
- Vous encadrez les bénévoles, les volontaires en Service Civique, les étudiants en animation et permettez aux étudiants en soins infirmiers et aides soignants de participer aux animations.
- Vous valorisez le projet d'animation pour favoriser l'adhésion des personnes hébergées et impliquez au quotidien l’ensemble des professionnels dans ce projet.
- Vous participez aux réunions, groupes de travail et formations en lien avec votre fonction.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation (DEFA), Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) Animation ou tout autre diplôme dans le domaine de l’animation/éducation.

Expérience requise pour le profil
Vous avez déjà travaillé en équipe pluridisciplinaire et une expérience auprès de la population des grands exclus serait appréciée.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez établir et mettre en œuvre un projet d'animation, conduire et évaluer une animation individuelle ou de groupe et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de fragilité.
- Vous savez construire un projet au regard d’indications concrètes pour le public hébergé.
- Vous connaissez la dynamique de groupe et savez intégrer la dimension multiculturelle dans la conduite des animations proposées.
- Vous êtes organisé(e), respectueux(se) des personnes, polyvalent(e), doté(e) d'un bon sens de la relation et d'une grande capacité d'écoute et de communication.
- Vous faites preuve de réactivité et de maîtrise de soi.
- Vous êtes capable de vous inscrire dans un travail d'équipe.
- Vous êtes force de proposition.
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé.

Temps de travail et horaires : Temps plein – 35h par semaine – Horaires variables.

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 1 583 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ridder (12 rue Ridder 75014 PARIS).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 19 Août 2019.

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