Recherche Animateur de jour au sein de la Halte femmes de l'Hôtel de ville de Paris (H/F)
Référence de l’annonce : anijourhaltefemmes-200820
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
La Halte femmes, située au sein de l'Hôtel de ville de Paris et ouverte toute l'année, comprend trois dispositifs :
- Un CHU de 39 places pour femmes isolées
- Un accueil de jour de 25 places pour femmes isolées
- Un accueil 115 de 10 places à la nuitée pour femmes isolées.
L'équipe de la Halte est composée de deux assistantes sociales et d'animateurs de jour et de nuit.
La mission
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la Halte femmes, vous avez pour mission de permettre un fonctionnement fluide et serein du lieu, en créant et entretenant un climat favorable au bien-être des femmes accueillies, et de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés au quotidien.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.
Le poste
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités principales suivantes :
- Participer à l'animation et à l'organisation au quotidien des femmes accueillies, et à leur compréhension des règles de fonctionnement de la structure
- Participer à la distribution des repas
- Rechercher/entretenir des liens avec des structures partenaires afin de soutenir les femmes dans leur recherche de solutions aux problèmes rencontrés (cours de FLE, activité bénévole, activité de loisirs, etc.)
- Accompagner les femmes aux rendez-vous extérieurs (médecin, psychologue, avocat, etc.), en lien avec les assistantes sociales en charge de leur dossier
- Rédiger les différents écrits et rapports (rapport d'incident, rapport de visite, transmissions professionnelles, etc.)
- Participer à l'analyse des pratiques
- Contribuer de manière proactive aux réunions d'équipe.
Vous pouvez être aussi amené(e) à réaliser et/ou à participer à la réalisation de toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire de préférence de l'un des diplômes suivants : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation (DEFA), Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) Animation ou tout autre diplôme dans le domaine de l’animation/éducation.
Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience de travail dans le secteur de l'exclusion sociale et avez de ce fait une bonne connaissance de la population SDF, de sa typologie, de ses principales difficultés et de leurs répercussions.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez établir et mettre en œuvre un projet d'animation, conduire et évaluer une animation individuelle ou de groupe et accompagner des personnes en difficulté ou en situation de fragilité.
Vous connaissez la dynamique de groupe et savez intégrer la dimension multiculturelle dans la conduite des animations proposées.
Vous êtes organisé(e), respectueux(se) des personnes, polyvalent(e), doté(e) d'un bon sens de la relation et d'une grande capacité d'écoute et de communication.
Vous faites preuve de réactivité et de maîtrise de soi.
Vous êtes capable de vous inscrire dans un travail d'équipe et être force de proposition.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et savez rédiger des CR et transmissions professionnelles.
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 2 postes à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Un Contrat à durée déterminée de 4 mois dans le cadre d'un remplacement d'arrêt maladie.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Employé
Temps de travail et horaires :
- CDD de 4 mois : Du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30
- CDD de 10 mois : Roulement en 10h du lundi au dimanche.
Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 1 583 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d’ancienneté.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site de l'Hôtel de Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004 Paris).
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Lundi 24 Août 2020.