Recherche Acheteur⸱se public⸱que (H/F)

Référence de l’annonce : achpub-170322

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

Le secrétariat général du Samusocial de Paris est en charge des fonctions supports de l’établissement et de la gestion de ses besoins financiers, humains et matériels. Il est au service des pôles opérationnels qui portent les grands dispositifs permettant au groupement de déployer son action.

Le secrétariat général est composé de cinq grandes directions en charge :
- des affaires financières ;
- de l’immobilier et des moyens généraux ;
- des affaires juridiques ;
- des ressources humaines ;
- des systèmes d’informations.

En tant qu’Acheteur⸱se public⸱que vous serez sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire général. Vous aurez par ailleurs vocation à travailler le plus étroitement possible avec :
- la direction des affaires juridiques qui est en charge de la bonne application du code de la commande publique ;
- la direction des affaires financières qui assure le contrôle de gestion et d’audit interne des moyens financiers du groupement ;
- la direction de l’immobilier et des moyens généraux qui constitue, de loin, votre prescripteur le plus important

La mission

La fonction achat est actuellement quasi-intégralement pilotée par les juristes spécialisés en droit de la commande publique de la direction des affaires juridiques. Sur cette base, la procédure de passation de marché est actuellement fortement décentralisée au niveau des directions opérationnelles et d’achat, sans que le métier d’acheteur ne soit formellement constitué dans l’organisation. Cette création de poste constitue donc une innovation dans l’organisation du groupement.

Dans ce contexte, il vous sera assigné deux missions principales :
- Une mission « classique » d’acheteur au sein d’une organisation soumise au droit de la commande publique ; vous aurez à travailler avec l’ensemble des services opérationnels et support. A noter que, dans un contexte de lancement de plusieurs chantiers immobiliers, vous serez fortement impliqué sur de nombreux marchés de travaux.
- Une mission « de développement » de la fonction achat au sein de l’organisation que vous aurez à porter en très étroite collaboration avec les directions en charge des affaires financières et juridiques.

Le poste

1. Réaliser des achats de toute nature (travaux, fourniture, service) en vue de répondre aux besoins du groupement
• En liaison avec les services d’appui et opérationnels prescripteurs des différents marchés, vous vous assurez de la bonne définition du juste besoin exprimé par les prescripteurs (benchmark, sourcing) et de la cohérence du cahier des charges technique, puis vous initiez la procédure de consultation en planifiant les différentes étapes à engager.
• En collaboration avec la direction des affaires juridiques, vous participez à la mise en œuvre de la consultation, ainsi qu’aux phases de négociation et de contractualisation.
• En lien avec les services concernés et la direction des affaires financières, vous veillez à la bonne exécution du marché et contribuez à accompagner le prescripteur dans l’évolution de la définition de son besoin en vue d’une éventuelle relance du marché.

2. Contribuer à la structuration de la fonction achat au sein du groupement
• En lien avec la direction en charge des affaires juridiques, vous contribuez très largement à la consolidation de la stratégie achat du groupement et à sa diffusion au sein de l’organisation. Dans cette optique, il vous sera demandé de construire des outils et indicateurs de suivi permettant de mesurer la performance de la fonction achat. A terme, vous aurez pour mission de former les collaborateurs internes et de communiquer plus largement sur la politique achat.
• En lien avec la direction en charges des finances, vous assurez un travail de contrôle interne en recensant les besoins de passation de nouveaux marchés et en assurant la promotion les marchés disponibles auprès des utilisateurs.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
- Formation juridique, voire formation en achats publics ou droit public spécialisé en droit des contrats publics

Expérience requise pour le profil
- Expérience de postes comparable exigée, idéalement 3 ans minimum sur le poste d’acheteur public.
- Une expérience sur des marchés de travaux constituerait un grand atout.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez:
- un goût pour le travail collaboratif
- de l'autonomie dans le travail au quotidien
- du dynamisme et de la prise d’initiative
- une forte implication et sens du service
- un intérêt pour les valeurs et les missions portées par le Samusocial de Paris

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 3 240 €. Une reprise partielle de votre expérience antérieure sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200). Déplacements en Ile-de-France à prévoir. Télétravail possible dès 3 mois d'ancienneté.

Votre candidature

          




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