Recherche Travailleur.se social.e Equipe Mobile lutte contre la Tuberculose - Paris (H/F)

Référence de l’annonce : tsemlt

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Depuis plus de 20 ans, L’EMLT (Équipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose) est une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge des patients atteints de la tuberculose en situation précaire. Composée d’infirmier.es, travailleur.ses sociaux,, d’un médecin, d'une responsable et d’une secrétaire, elle a pour mission de coordonner le parcours de soin et mettre en place un accompagnement médical et social tout au long du traitement.

La mission

Dans le respect de la Charte du GIP Samu Social de Paris et du cadre déontologique en vigueur, sous l’autorité hiérarchique du responsable, vous proposez un suivi social personnalisé des patients atteints de la tuberculose afin de les soutenir dans l’observance de leur traitement.

Le poste

1. Vous assurez l'accompagnement social global de la personne dans le cadre de son parcours de soin pour favoriser l’observance tout au long du traitement (6 à 24 mois) :
- Vous aller vers les patients en milieu hospitalier, en lien avec les équipes hospitalières, afin de préparer la sortie et d’évaluer le parcours d’hébergement possible.
- Vous veillez à la continuité des droits auprès de l’assurance maladie de l’ensemble des patients suivis par l’EMLT.
- Vous réfléchissez en équipe au parcours d’hébergement des patients tout au long du suivi.
- Avec les données recueillies, vous assurez des transmissions significatives auprès de l’équipe pluridisciplinaire de l’EMLT (dossiers papiers et informatisés, réunions hebdomadaires) et des équipes des lieux d’hébergement des patients.
- Pour les patients sans référent social et nécessitant une prise en charge :
• Vous effectuez des entretiens en binôme avec un autre membre de l’équipe.
• Vous travaillez en lien avec le service juridique du Samusocial de Paris ou avec d’autres partenaires, pour accompagner des demandes d’asile ou des demandes de titre de séjour pour soin.
• Vous constituez des dossiers de demande d’aides financières.
• Vous créez des demandes de SIAO urgence et insertion, assurez une veille et relancez.
• Vous vous assurez de la domiciliation administrative des patients.
• Vous constituez de dossiers de demande d’ACT.
o Vous recherchez des relais social en fin de suivi (fin du traitement anti-tuberculeux).

2. Vous coordonnez les parcours de soins par le lien avec le réseau de partenaires :
- Vous participez aux réunions médico-sociales avec les partenaires (LHSS, SSR…).
- Vous réalisez des contacts téléphoniques réguliers.
- Vous conseillez et réalisez des médiations.
- Vous faites connaitre le rôle et la mission de l’EMLT et entretenez des liens de confiance.

3. Vous participez, en fonction de vos possibilités, à la sensibilisation à la tuberculose auprès des usagers et des partenaires.
- Vous participez au recueil de données dans le cadre de la lutte antituberculeuse (synthèse de fin de suivi).
- Vous avez un rôle de soutien et d'expertise auprès des partenaires.

4. En lien avec l'équipe, vous coordonnez la gestion des 4 places d'ACT hébergement tuberculose:
- admission du patient
- suivi et accompagnement dans la gestion quotidienne de l'hébergement proposé via des visites à domicile.
- Accompagnement le patient dans un projet réaliste de recherche d’hébergement à la sortie de l’ACT

5. Dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique TB CARE, vous contribuez aux :
- Bilans d’entrée et de sortie dans le programme ETP
- Ateliers d’ETP collectifs
- Ateliers et sorties culturels
- Autonomisation du patient dans ses démarches

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de travail social: Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), du diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou du diplôme d’état de Conseiller en Education Sociale et Familiale (CESF) ou bien d’un master 1 et 2 en sciences sociales.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience en tant que travailleur social.
Vous disposez idéalement d'une expérience auprès de populations migrantes / avec problématiques addicto et/ou psychiatriques

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez conduire un entretien, y mettre fin, évaluer et susciter l’adhésion du patient au suivi.
- Vous disposez de bonnes capacités à évaluer les besoins sanitaires, psychologiques et sociaux des patients.
- Vous avez connaissance des spécificités et des difficultés de la population des personnes sans domicile fixe et des migrants.
- Vous disposez d'une bonne connaissance du système médico-administratif et du réseau précarité sur le territoire de la petite couronne parisienne.
- Vous avez un réel intérêt pour les questions médicales, notamment la santé publique.
- Vous avez des connaissances et/ou une appétence en droit des étrangers et en politiques sociales de lutte contre les exclusions.
- Vous êtes reconnu.e pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
- Vous êtes curieux.se et ressentez le besoin régulier d'actualiser vos connaissances.
- Vous êtes réactif.ve, dynamique et savez prioriser.
- Vous êtes force de proposition et d’inventivité dans un contexte médico-social complexe pour proposer des solutions adaptées.
- Écoute, empathie, diplomatie sont des qualités qui vous sont reconnues.
- Vous savez faire preuve de souplesse face à un public vulnérable et de cultures diverses.
- Vous avez une capacité à prendre du recul, à gérer les situations de stress et de violence.
- Vous disposez à la fois de capacité à travailler de manière autonome mais également en équipe ainsi qu’avec les partenaires.
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et respectez les consignes données.
- Vous maitrisez l’outil informatique.
- Vous êtes autonome dans l’organisation et la gestion d’un emploi du temps flexible au quotidien.
- Vous êtes à l'aise dans la conduite d'un véhicule, le transport de patients et avec la responsabilité du véhicule.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Assimilé cadre

Temps de travail et horaires :
35 heures en roulement sur 4 jours du lundi au vendredi

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à partir de 2151,80€, selon votre profil et expérience. A cela s'ajoute une indemnité SEGUR de 241,08 € brut mensuel.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant,
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.