Recherche 1. Travailleur.euse social.e au CHU Cour Ferber – Paris XXème (75) (H/F)

Référence de l’annonce : tscofe-050224

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Vous exercerez vos missions au sein du Pôle Hébergement Logement qui gère et pilote un ensemble d’établissements dédiés à l'hébergement d'urgence, au logement adapté (CHU/ pension de famille) et à la mise à l’abri (accueils de jours, haltes de nuit). Le pôle s’est beaucoup développé ces dernières années et prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements. Doté d’une capacité d’environ 680 places à l’année, ce nombre pourrait atteindre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté à l’horizon 2025.
Dans cette dynamique, le PHL a ouvert un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence dans le XXe arrondissement de Paris : le CHU La cour Ferber. Ce CHU se proposera d’héberger des personnes isolées et des familles en situation de vulnérabilité sociale et psychique de façon inconditionnelle en s’inscrivant dans un contexte d’évolution du public et de la nécessité de penser des dispositifs adaptés et des alternatives à l’hébergement hôtelier.
24 ménages, des personnes isolées et des familles, soit 57 personnes, y seront accueillis dans des appartements autonomes allant du T1 au T4. Ce projet propose la prise en charge de différents publics, avec des profils variés. Ces ménages se verront proposer un accompagnement social global, en les mettant au centre de tout projet. La finalité de cet accompagnement ne se limite pas à la prise en charge des ménages au regard du logement mais vise le développement de la citoyenneté et de l’autonomie dans toutes ses dimensions (matérielle, relationnelle, culturelle et sociale).

L'équipe pluridisciplinaire est composée de deux travailleur.euse social.e, un.e T.I.S.F, une juriste du pôle JADE et une psychologue en cours de recrutement.

La mission

Sous l'autorité de la Responsable du CHU et en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire composée, vous avez pour rôle de coordonner l’accompagnement des ménages accueillis par l’équipe, de contribuer au bon fonctionnement général de l’établissement, et de faire vivre un réseau partenarial.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités principales suivantes :

- Vous accueillez et créez une relation éducative avec les ménages arrivés sur le CHU, établissez un diagnostic et mettez en place un accompagnement socio-éducatif adapté à chaque situation.
- Vous accompagnez les familles sur toutes les questions liées à la parentalité et notamment le lien parents-enfants.
- Vous accompagnez les personnes isolées en recréant lien et tissu social avec l'aide des partenaires locaux.
- Vous assurez l'accompagnement social et administratif de vos suivis sur le CHU (orientation vers les partenaires extérieurs, mise à jour des droits, démarches de régularisation et d'insertion)
- Vous mettez en place des projets de groupe, organisez et animez divers ateliers afin de travailler sur la resocialisation, l’intégration et l’autonomisation des personnes hébergées.
- Vous participez aux réunions et/ou formations en lien avec votre fonction.
- Vous réalisez toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire de l'un des Diplômes d’État suivants :
- Éducateur Spécialisé (DEES)
- Assistant de service social (DEASS)
- Conseiller en éducation sociale et familiale (CESF)

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez idéalement d'une expérience auprès d'un public précaire.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous possédez un bon relationnel et une bonne maîtrise de vous-même.
- Vous savez écouter, conduire un entretien et y mettre fin (évaluer, susciter l’adhésion et informer).
-Vous savez gérer les situations de stress et de violence.
-Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et rendre compte à votre hiérarchie.
- Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face au public concerné.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Assimilé cadre avec 25 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.

Temps de travail et horaires : Le temps de travail hebdomadaire est de 37h30. Le planning précisera si la personne travaillera le matin ou l'après-midi et deux samedis par mois.

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 2151 € bruts en fonction de votre profil et expérience. À cette rémunération s'ajoute une prime dite "Ségur" de 241 € bruts.

Vous bénéficierez également :
- Carte tickets restaurant de11 € par jour travaillé (6,5 € pris en charge par l’employeur)
- Mutuelle dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire (sans surcoût pour l’ajout d’un ayant droit)
- Prise en charge des abonnements de transport à hauteur de 75%.

Votre lieu d’activité sera le site de la Cour Ferber (75020 Paris).

Votre candidature

          




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