Bandeau Samusocial

Recherche Responsable Centre d'Hébérgement d'urgence Femme (CDD 6 mois)- Paris 20 (H/F)

Référence de l’annonce : ressol-160425

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Au sen du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, le pôle a changé de dimension en 2016 en ouvrant de nouvelles structures et a vu sa capacité d’accueil presque doubler depuis.
Dans cette dynamique, le PHL a ouvert en septembre 2024 le CHU Soleil. Doté de 36 chambres, il se situe au cœur du XXème arrondissement de Paris, il répond au besoin croissant des pouvoirs publics et de l’AP-HP de pouvoir mettre à l’abri des femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité.
Au-delà de l’hébergement, l’accompagnement proposé prévoit un volet important de soutien à la parentalité et à la vie quotidienne, ainsi qu’un suivi administratif et d’insertion professionnelle de manière à faciliter la sortie.
Par ailleurs, un suivi de santé sera proposé, internalisé au sein du CHU et vers le droit commun pour les mères autonomes. Les solutions de sortie privilégiées pour ces femmes, seront à chercher du côté des dispositifs d’hébergement d’urgence, de l’intermédiation locative ou du parc de logement social.

La mission

La mission principale est d’assurer la gestion du centre, de rythmer la vie de la structure, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et d’accès aux soins et de maintenir une dynamique globale.
Vous arriverez dans le cadre de remplacement d’un congé maternité et devrez vous assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement portées par le CHU soient garanties.
Vous êtes garant de la qualité et de l’opérationnalité du centre et de l’équipe dont vous avez la charge, ceci dans le respect de la Charte du SSP.
En tant que responsable du CHU Soleil, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la direction PHL à qui vous saurez rendre compte de votre activité.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

Gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre.
- Vous êtes le.la garant.e des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO et les partenaires.
- Vous vous assurez que l’ensemble des procédures en vigueur au sein du SSP sont respectées par le personnel et les personnes accueillies.
- Vous êtes le.la garant.e de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, vous alertez la direction du PHL en cas de dysfonctionnement grave.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité.
Suivi des usagers :
- Vous vous assurez d’un travail social efficient en vous appuyant sur la signature et le renouvellement des contrats de séjour et des projets personnalisés.
- Vous veillez à la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire adapté à la variété des publics qui seront accueillis et aux besoins de chacun.e.
- Avec l’appui de l’équipe et des partenaires, vous veillez au bon suivi de la suite de couche, à la création du lien mère/enfant, à la parentalité et au bon développement de l’enfant.
- Vous supervisez la gestion des situations complexes.
Gestion budgétaire :
- Vous gérez le budget dans un souci constant d’équilibre en lien avec les services compétents.
- Vous gérez la caisse de l’établissement.
Management :
- Vous encadrez, évaluez et dynamisez, et soutenez l’engagement des équipes.
- Vous assurez le recrutement du personnel en lien avec la direction du PHL et le Pôle Ressources Humaines.
- Vous réalisez les plannings des équipes, tant des agent.es que des vacataires.
- Vous gérez les situations de conflits et d’urgence.
- Vous participez en fonction d’un planning aux astreintes du pôle.
Logistique, moyens généraux et travaux :
- Vous gérez les commandes de fournitures fonction des besoins de la structure
- Vous suivez les travaux d’entretien, d’aménagement et les interventions urgentes.
- Vous suivez la maintenance des équipements en lien avec le service travaux et le service des moyens généraux
- Vous contrôlez l’entretien du patrimoine de la structure et collaborez avec le.la propriétaire ainsi que la Direction Immobilier et Moyens Généraux du SSP.
De manière générale :
- Collaborer étroitement avec les responsables des missions transverses pour expertise sur un sujet et appui à la mise en œuvre partenariale.
- S’assurer de la mise en œuvre effective des objectifs fixés par la direction du PHL.
- Participre activement à la vie de service, aux réunions, analyses de la pratique, ateliers, etc.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), d'un diplôme équivalent de niveau bac+4 ou IDE puéricultrice avec une expérience d’encadrement.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans au sein d'une structure sociale ou médico-sociale, de préférence dans l’accueil de femmes et/ou d’enfants.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Connaitre les politiques publiques du secteur AHI ainsi que le public sans-abri.
Témoigner d’un intérêt particulier pour les femmes en situation d’errance et a fortiori des femmes sortantes de maternité, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
Maîtrise les domaines de la maternité, de la suite de couche, de la parentalité et du développement de l’enfant.
Avoir un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Avoir une éthique personnelle et professionnelle irréprochable.
Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Apprécier le travail en équipe et en réseau.
Savoir définir les priorités.
Savoir s’adapter aux situations.
Savoir travailler dans l’urgence.
Avoir de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 6 mois pour remplacement congés maternité
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :

Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération de base sera de 2 900€ bruts mensuels selon votre profil et expérience. A cela s'ajoute l’indemnité Ségur de 241€ bruts mensuels

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- de tickets restaurants,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Soleil (23 Rue DU SOLEIL, 75020 PARIS)

Votre candidature


  




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.