Recherche Responsable adjoint.e CHU Popincourt - Paris 11ème (H/F)
Référence de l’annonce : respop-101024
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, le pôle a changé de dimension en 2016 en ouvrant de nouvelles structures et a vu sa capacité d’accueil presque doubler depuis. A l’horizon 2024, si ses projets immobiliers en cours se réalisent, ce nombre devrait à nouveau doubler pour attendre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté.
En 2016, le CHU Popincourt, un ancien hôtel situé à Paris (XIème), a ouvert son activité avec une capacité de 56 places. Il comprend 43 chambres dont 13 doubles. Les parties communes et bureaux ont été aménagés au RDC et au 1er étage alors que les chambres s’étagent du 2ème au 5ème. Le bâtiment a été entièrement rénové et conçu pour accueillir un centre d’hébergement avec :
o des chambres individuelles (30) ou doubles (13),
o plusieurs espaces collectifs dont une salle de restauration, une salle d’activités, une salle multimédia et un espace hygiène.
Sur les 56 places gérées, le centre héberge aujourd’hui 20 femmes et 36 hommes en situation de grande exclusion. L’établissement possède également 2 places en diffus qui s’ajoutent aux places en collectif.
La mission
Le responsable adjoint et le.la responsable adjoint.e partagent une vision et des valeurs communes tant sur la gestion de la structure que l’organisation des services et prestations qui lui sont rattachés. Cette vision et ces valeurs s’inscrivent dans la continuité de celles portées par la direction du PHL et du SSP dans son ensemble en permettant une cohérence, un sens et une portée à leurs actions au quotidien. Responsable et responsable adjoint cherchent à inscrire leur action dans une dynamique d’échanges fructueux et d’évolution constructive, tant dans la gestion quotidienne des services que dans l’évolution globale de la structure. Ce binôme a des missions partagées.
En propre, le.la responsable adjoint.e a comme mission principale d’assurer la gestion opérationnelle du centre, de rythmer la vie de la structure, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et de maintenir une dynamique globale. En lien avec la direction du PHL, il s’agit aussi de recruter et encadrer l’équipe et de assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement portées par le CHU soient garanties.
Le responsable et le responsable adjoint sont en mesure de se remplacer mutuellement dans le cas de l’absence de l’autre, afin d’assurer une continuité d’activité des différents services et une cohérence globale dans la gestion de la structure.
Le responsable adjoint travaille sous l’autorité du responsable qui a le pouvoir de décision. Le responsable comme le responsable adjoint sont sous l’autorité hiérarchique de la direction du PHL, auxquels ils rendent compte de leurs actions.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
Plus en détail, en tant que responsable adjoint.e du CHU vous êtes en charge de:
1. Gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre.
- Vous êtes le garant des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO.
- Vous êtes le garant de la sécurité des biens et des personnes.
- Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité, par les agents comme par les usage.res de la structure.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité et de l’ensemble des procédures en vigueur au sein du SSP
- Vous animerez un groupe de réflexion et rédigerez le projet d’établissement de la structure.
- Vous mettez en place des outils permettant d’évaluer l’impact social de la structure et vous assurez le suivi de l’activité par le recueil et la remontée des indicateurs à la direction du PHL.
- Vous élaborez le rapport d’activité du centre d’hébergement.
2. Suivi des usagers :
- Vous vous assurez d’un travail social efficient à travers la signature et le renouvellement des contrats de séjour.
- Vous supervisez la gestion des situations complexes.
- Vous validez des sanctions / exclusions des personnes accueillies.
- Vous organisez et supervisez la conception et la mise en œuvre des projets collectifs au sein du centre.
3. Gestion budgétaire :
- Vous appuyez le responsable dans l’élaboration et le suivi du budget.
- Vous gérez la caisse de l’établissement.
3. Management
- Vous encadrez, dynamisez, et soutenez l’engagement des équipes.
- En lien avec le responsable, vous participer au recrutement du personnel, recensez les besoins en formation, définissez les priorités, et veillez au développement des compétences des agent.e .Vous assurez les évaluations des agent.es.
- Vous réalisez les plannings des équipes, tant des agent.es que des vacataires.
4 Logistique, moyens généraux et travaux :
- Vous gérez les commandes de fournitures fonction des besoins du la structure
- Vous suivez les travaux d’entretien, d’aménagement et urgents et suivez la maintenance des équipements. Vous contrôlez l’entretien du patrimoine de la structure et collaborez avec le propriétaire ainsi que la Direction Immobilier et Moyens Généraux du SSP.
5. Gestion de projets et développement du réseau partenarial :
- Vous développez et consolidez le réseau partenarial en lien avec les besoins du public et la volonté d’ouverture sur le quartier d’implantation.
De manière générale, vous contribuez aux réflexions concernant la stratégie du pôle et les axes de progressions, veillez à la mise en œuvre effective des objectifs fixés par la direction et participez activement à la vie de service, aux réunions, analyses de la pratique, ateliers, etc.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau Bac +4.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans une fonction d’encadrement d’une structure équivalente.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous atout pour le poste:
Connaitre les politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Témoigner d’un intérêt particulier pour les publics accueillis, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
Avoir un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Avoir une éthique professionnelle irréprochable.
Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Savoir donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Savoir appliquer les instructions données et rendre compte à sa hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.).
Apprécier le travail en équipe et en réseau.
Savoir définir les priorités.
Savoir s’adapter aux situations.
Savoir travailler dans l’urgence.
Avoir de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser les outils informatiques de bureautique.
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Date ou dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.
Rémunération et avantages : votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2900 €, à définir selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur sera en sus.
Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Votre lieu d’activité sera le site Popincourt (26 Rue Popincourt, 75011 PARIS)
Le processus de recrutement comprend deux phases:
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences.
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours et sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé.