Recherche 1.Responsable Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) La Cour Ferber (Paris XX) (H/F)

Référence de l’annonce : respocf-310123

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, le pôle a changé de dimension en 2016 en ouvrant de nouvelles structures et a vu sa capacité d’accueil presque doubler depuis. A l’horizon 2024, si ses projets immobiliers en cours se réalisent, ce nombre devrait à nouveau doubler pour attendre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté.
Dans cette dynamique, le PHL ouvre un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence dans le XXe arrondissement de Paris : le CHU La cour Ferber. Ce CHU se proposera d’héberger des personnes isolées et des familles en situation de vulnérabilité sociale et psychique de façon inconditionnelle en s’inscrivant dans un contexte d’évolution du public et de la nécessité de penser des dispositifs adaptés et des alternatives à l’hébergement hôtelier.
27 ménages, des personnes isolées et des familles, soit 53 personnes, y seront accueillis dans des appartements autonomes allant du T1 au T4. Ce projet propose la prise en charge de différents publics, avec des profils variés. Ces ménages se verront proposer un accompagnement social global, en les mettant au centre de tout projet. La finalité de cet accompagnement ne se limite pas à la prise en charge des ménages au regard du logement mais vise le développement de la citoyenneté et de l’autonomie dans toutes ses dimensions (matérielle, relationnelle, culturelle et sociale).

La mission

Vous arriverez en amont de l’ouverture du CHU et devrez, en lien avec la direction du PHL, recruter votre équipe et vous assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions portées par le CHU soient garanties.
Vous serez le ou la garant.e de la mise en œuvre du projet social du centre et de l’animation du projet d’établissement et sa feuille de route (que vous rédigerez avec vos équipes et la direction du PHL), afin de garantir la qualité des conditions d’hébergement et d’accompagnement, de rythmer la vie de la structure, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et de maintenir une dynamique globale.
Vous serez le ou la garant.e de la qualité et de l’opérationnalité du centre et de l’équipe dont vous avez la charge, ceci dans le respect du Projet institutionnel et du Plan stratégique du Samusocial de Paris, ainsi que du projet de pôle du PHL.
En tant que responsable du CHU, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la direction du PHL.

Le poste

Gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre.
- Vous êtes le.la garant.e des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité.
- Vous animerez un groupe de réflexion et rédigerez le projet d’établissement de la structure.
- Vous mettez en place des outils permettant d’évaluer l’impact social de la structure et vous assurez le suivi de l’activité par le recueil et la remontée des indicateurs à la direction du PHL.

Suivi des usagers :
- Vous vous assurez d’un travail social efficient en vous appuyant sur la signature et le renouvellement des contrats de séjour et des projets personnalisés.
- Vous veillez à la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire adapté à la variété des publics qui seront accueillis et aux besoins de chacun.e.
- Vous organisez et supervisez la conception et la mise en œuvre des projets collectifs au sein du centre.

Gestion budgétaire :
- Vous élaborez et gérez le budget dans un souci constant d’équilibre en lien avec les services compétents.
- Vous gérez la distribution des tickets services auprès des personnes accueillies et si mise en place, vous gérez la participation financière demandée aux personnes hébergées.
- En lien avec la direction du PHL, vous participez à l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels et à l’élaboration de l’EPRD (État prévisionnel des recettes et des dépenses).

Gestion des Ressources Humaines / Management :
- Vous assurez le recrutement du personnel en lien avec la direction du PHL et le Pôle Ressources Humaines.
- Vous réalisez les plannings des équipes, tant des agent.es que des vacataires.
- Vous assurez les évaluations des agent.es.
- Vous participez en fonction d’un planning aux astreintes du pôle.

Logistique, moyens généraux et travaux :
- Vous gérez les commandes de fournitures fonction des besoins de la structure
- Vous suivez les travaux d’entretien, d’aménagement et les interventions urgentes.
- Vous suivez la maintenance des équipements en lien avec le service travaux et le service des moyens généraux

Développement de projets et partenariats :
- Vous analyserez les besoins de la population accueillie et accompagnée par le centre, et développerez en fonction de ceux-ci les projets et les partenariats nécessaires.
- En lien avec la direction du PHL, vous êtes le garant des partenariats de proximité.

De manière générale :
- Créé des outils (tableaux, process, etc.) fonction des besoins.
- Collabore étroitement avec les responsables des missions transverses pour expertise sur un sujet et appui à la mise en œuvre partenariale.
- S’assure de la mise en œuvre effective des objectifs fixés par la direction du PHL.
- Participe activement à la vie de service, aux réunions, analyses de la pratique, ateliers, etc.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Connaitre les politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Témoigner d’un intérêt particulier pour les publics accueillis, leurs problématiques et les dispositifs dédiés.
Avoir un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Avoir une éthique professionnelle irréprochable.
Avoir d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement) et en gestion des ressources humaines.
Savoir temporiser les situations conflictuelles et rendre compte avec objectivité.
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Savoir donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Savoir communiquer et animer.
Savoir appliquer les instructions données et rendre compte à sa hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.).
Apprécier le travail en équipe et en réseau.
Savoir définir les priorités.
Être organisé et rigoureux.
Savoir s’adapter aux situations.
Savoir travailler dans l’urgence.
Avoir de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser les outils informatiques de bureautique.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans une fonction d’encadrement d’une structure équivalente.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous êtes à minima titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou d'un diplôme équivalent de niveau Bac +4.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 1er avril 2023

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages : à partir de 2 933 Euros bruts mensuels

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera situé à Paris, XXe arrondissement, avec des déplacements en Île-de-France

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 21 Juin 2023.

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