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Recherche Responsable LHSS Hors les Murs jour et nuit – Volet Santé Publique. (H/F)

Référence de l’annonce : respem-030325

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le LHSS mobile jour et nuit est composé des Equipes Mobiles d’Aide (EMA) et de l’Equipe Mobile d’Evaluation et d’Orientation Sanitaire (EMEOS).
365 nuits par an, 6 à 8 Equipes Mobiles d’Aide (EMA) sont au cœur de la mission « d’aller-vers ». Elles vont, ainsi, chaque nuit à la rencontre des personnes sans-abri à travers Paris, sur signalement ou lorsqu’elles repèrent une personne en détresse, afin de créer du lien avec les personnes, réaliser un diagnostic sanitaire et social et orienter les personnes vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation. Les équipes sont composées d’un.e Chauffeur.euse Accompagnant.e Social.e, d’un.e travailleur.euse social.e, un.e infirmier.ère.
L’Equipe Mobile d’Evaluation et d’Orientation Sanitaire (EMEOS), dispositif de jour conçu par le Samusocial de Paris en 2020, organisé en partenariat avec les différents services de maraude parisiens, vient en relais sanitaire de l’activité de nuit des EMA et des signalements du 115. L’équipe est composée de 6 infirmiers.ères, qui répondent aux problématiques sanitaires remontées par les multiples acteurs de terrain et interviennent en binôme avec les services de maraude parisiens. L’équipe est confrontée à des questions de santé générale du public à la rue et à des problématiques sanitaires qui se dégradent et se multiplient, tant somatiques que psychiques. Des parcours de prise en charge peuvent se mettre en place grâce à l’intervention de l’équipe sanitaire mobile, qui traite les signalements, procède à des évaluations, assure le suivi et la coordination autour de la situation de la personne.

La mission

Vous serez en charge, en coréférence avec le Responsable LHSS Hors Les Mur volet social, du pilotage du dispositif des Equipes Mobiles d’Aide EMA (LHSS Hors Les Murs de nuit) et de l’Equipe Mobile d’Evaluation et d’Orientation Sanitaire EMEOS (LHSS Hors les Murs de jour). Vous aurez pour mission de coordonner et superviser l’activité de l’ensemble de ces deux dispositifs avec la responsabilité des équipes soignantes. Vous serez le garant du respect de la réglementation des procédures sanitaires dans sa globalité au sein du service et l’amélioration des pratiques au regard des attendus du pôle.

Vous agissez avec le souci constant de confidentialité inhérente aux problématiques et éléments dont il a la connaissance et inscrivez votre action dans un souci constant de probité et d’intégrité. Vous êtes tenu au secret professionnel et au respect de la Charte du Samusocial de Paris.
Vous travaillez sous la responsabilité directe de la directrice des Equipes Mobiles et en co-responsabilité avec le Responsable LHSS Hors-les-Murs en charge du volet social.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

Vos missions:
Sur le volet Management
- Recruter, encadrer, évaluer, et superviser les équipes opérationnelles sanitaires IDE, le référent métier IDE, les coordinateurs de nuit, et les équipes opérationnelles sociales (chauffeurs accompagnants sociaux et travailleurs sociaux) en lien avec le coresponsable volet social.
- Élaborer les plannings, valide les congés en accord avec sa hiérarchie et en collaboration avec l’équipe Ressources
- Accompagner les équipes, les écouter, les motiver et les dynamiser
- Seconder les équipes en cas de besoin
- Assurer la cohésion d’équipe, prévenir, gérer et résoudre les conflits
- Animer les séances de briefing, débriefing ainsi que réunions de service
- Évaluer le personnel via des observations fréquentes et échanges avec les référents et coordinateurs de nuit
- Participer à la formation, l’information et l’encadrement de nouveaux collaborateurs

Sur le volet opérationnel
- Organiser et vérifier la mise en œuvre opérationnelles des directives de la direction des Equipes Mobiles
- Met en œuvre les obligations réglementaires liés au statut des ESMS (outils loi 2022-2, projet d’établissement…) en lien avec sa hiérarchie
- Assurer une veille des politiques de santé publiques afin d’informer les équipes de leur évolution et faire évoluer les procédures et pratiques en ce sens
- Travailler quotidiennement à l’amélioration des pratiques des équipes sur les champs sanitaires et sociaux
- S’assurer du bon traitement de situations difficiles en lien avec les coordinateurs et référents métier
- Participer activement à la gestion de situations usagers complexes ou inquiétantes en lien avec le co-responsable, les coordinateurs et référents métier
- Effectuer des temps d’observation mensuels et participe à toute intervention terrain nécessaire
Sur le volet partenarial
- Veiller aux bonnes relations et travailler en lien permanant avec l’ensemble des partenaires (SIAO 75, Equipes Mobiles Mesure 27…)
- Assurer la représentation du service et du pôle dans toutes les instances nécessaires
- Faciliter la transmission d’information entre les partenaires et els équipes
- Rendre compte de l’activité du service auprès des partenaires

Dans le cadre de la transmission
- Travailler en transversalité avec le co-responsable du dispositif et les autres responsables du pôle et de l’institution pour atteindre les objectifs fixés, élaborer les tableaux de bords
- Rendre compte de manière régulière et exhaustive de son activité

De manière générale :
- Participer en lien avec sa direction à la réflexion concernant la stratégie du pôle et les axes de progressions
- S’assurer de la mise en œuvre effective des objectifs fixés par la direction du service
- Participer activement à la vie de service, aux réunions, analyses de la pratique …
- Veiller aux bonnes relations et travaille en lien permanent avec l’ensemble des services du SSP.

Et toute autre tâche nécessaire à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Formation supérieure dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Expérience requise pour le profil
Expérience réussie en tant que cadre de santé ou management d’équipe.
Idéalement une expérience auprès de personnes en situation de précarité.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Compétences requises :
- Avoir une connaissance de la population des personnes sans-abri (sa typologie et ses principales difficultés).
- Avoir une connaissance de l’organisation des dispositifs sanitaires et/ou médicosociaux.
- Être organisé, autonome, rigoureux
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie (mails, rapports, notes, etc.).
- Savoir définir les priorités.
- Savoir s’adapter aux situations et travailler dans l’urgence.
- Savoir travailler hors les murs
- Savoir travailler en équipe et s’inscrire dans une intervention pluridisciplinaire.
- Vous accordez de l’importance aux soins relationnels et maîtrisez les outils informatiques de bureautique.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un(e) fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre
Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages : votre rémunération de base sera à partir de 3500€ bruts mensuels selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur de 241 € brut mensuels est en sus.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- de tickets restaurants (11 € pris en charge à 60%)
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Votre lieu d’activité sera le site : Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS).

Process de recrutement:
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour  échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature


  




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