Bandeau Samusocial

Recherche Responsable management de projets par la qualité (H/F)

Référence de l’annonce : resmpq-031025

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Vous intervenez pour l’ensemble des centres et dispositifs du Samusocial de Paris (SSP). Ce poste transverse est en effet rattaché à la direction qualité qui a vocation à travailler pour, et en étroite collaboration avec toutes les équipes opérationnelles, et les directions supports et appui du SSP.

La direction qualité comprend
- Une directrice
- Un.e responsable de la gestion des risques (GDR)
- Une responsable QHSE
- Un.e responsable management de projet par la qualité
- Une responsable de la participation des usagers
- Une CIFRE en éthique appliquée
- Un service civique

La mission

Au-delà de la conformité et de la maitrise des risques, la qualité est un enjeu stratégique pour le Samusocial de Paris et un véritable levier de performance durable. Les fondamentaux de la mission reposent sur :

- Une présence sur le terrain ;
- La transversalité, en encourageant / animant le travail en équipe et la coopération des acteurs ;
- L'identification et la résolution des dysfonctionnements ;
- La mise en place d’une mesure et d’un suivi de la performance des processus métiers.

Le poste

Missions détaillées :
- Animation et pilotage du plan stratégique du Samusocial de Paris :
o Réalisation du bilan intermédiaire du plan stratégique 2022-2027 :
 Préparation et co-animation des différents forums et ateliers à organiser avec les professionnel.les, usager.ères, partenaires et toutes les autres parties prenantes ;
 Rédaction du bilan et des perspectives ;
 Réalisation du nouveau plan.

o Co-animation de la gouvernance du plan avec la directrice qualité et la direction générale :
 Préparation du COmité des PROJets, instance de pilotage du plan stratégique ;
 Préparation des supports de présentation au Conseil d’Administration COmité de Coordination de l’Encadrement et autres instances du SSP.

o Pilotage des sujets et actions transverses prioritaires pour la DG (rôle de coordination, appui, outillage)

o Mise à jour des indicateurs clefs de la direction et du SSP.


- Développement de la culture qualité au SSP :
o Reprendre et poursuivre le travail engagé sur la cartographie des processus des services supports ;
o Proposer des modèles adaptés de mesure de la performance sociale au SSP ;
o Animation d’échanges et groupes de travail pour produire de la matière et des livrables sur les objectifs stratégiques du plan et développer la culture qualité ;
o Appui aux dispositifs pour l’élaboration des projets d’établissements et de services ;
o Engager les travaux de révision du manuel qualité de la direction :
o Participer à l’élaboration de la méthode de révision ;
o Animer des ateliers, questionnaires, groupes de travail etc ;
o Contribuer à la rédaction du ou des livrables.
o Animer des RETEX et analyses de cause ;
o Assurer une veille réglementaire et sur les recommandations de bonnes pratiques, et organiser leur diffusion sous le format adéquat en collaboration avec les membres de la direction qualité.
o Mise à jour de l’intranet qualité sur les sujets de la fiche de poste et s’assurer du déploiement sur le terrain.

- A l’instar de tous les cadres, le.la responsable pourra être mobilisé.e sur des sujets transverses en fonction du développement des dispositifs.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Master management de projets par la qualité, management des processus

Expertise confirmée en animation de collectifs, organisation du travail et gestion de projets. La connaissance du secteur de la précarité et des démarches qualité seraient un plus.

Expérience requise pour le profil
Au-delà de votre diplôme et d’une première expérience significative, réussie, c'est un état d'esprit que nous recherchons : force de proposition, travailler au sein d’un univers riche où mener plusieurs dossiers de front est pour vous un vrai moteur, votre pédagogie et votre sens du service, alliés à votre faculté d'analyse et d'animation vous permettront de communiquer vos connaissances et de fédérer autour de la démarche qualité du Samusocial de Paris.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Capacité à analyser des situations et à proposer des solutions
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Excellentes compétences en logiciel permettant d’animer des réunions et produire des livrables communicables (CANVA, doodle, Mentimeter etc)
- Leadership, mobilisation d'équipes et conduite du changement
- Aptitude à rendre compte
- Animation de groupes de travail en situation non hiérarchique
- Maîtrise des outils Microsoft 365 (Powerpoint,Teams, Excel, Word...)
- Autonomie, rigueur et organisation
- Créativité et adaptabilité
- Excellentes compétences en communication / relationnel

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : 1er novembre 2025

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 12 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi. Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an. Télétravail possible.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS), avec des déplacements dans les centres du SSP en Ile-de-France.

Votre candidature


  




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.