Recherche 1. Responsable centre d'hébergement d'urgence pour femmes- Paris 20ème (H/F)
Référence de l’annonce : reschu-211223
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté du Samusocial de Paris (SSP) ainsi que des accueils de jour. Doté d’une capacité d’environ 400 places à l’année, hors ouvertures de places hivernales temporaires, à l’horizon 2024, si ses projets immobiliers en cours se réalisent, ce nombre devrait à nouveau doubler pour attendre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté.
Dans cette dynamique, le Samusocial de Paris ouvre un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes isolées: le CHU Soleil. Doté de 41 chambres, il ouvrira ses portes en septembre 2024 , au cœur du XXème arrondissement, à Paris.
Cette ouverture répond au besoin croissant des pouvoirs publics et de l’AP-HP de pouvoir mettre à l’abri des femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité.
Au-delà de l’hébergement, l’accompagnement proposé comporte un important volet de soutien à la parentalité et à la vie quotidienne, ainsi qu’un suivi administratif et d’insertion professionnelle de manière à faciliter la sortie.
Par ailleurs, un suivi de santé sera proposé, internalisé au sein du CHU et vers le droit commun pour les mères autonomes. Les solutions de sortie privilégiées pour ces femmes, seront à chercher du côté des dispositifs d’hébergement d’urgence ou du parc de logement social.
La mission
La mission principale est d’assurer les missions opérationnelles de gestion du centre, de rythmer la vie de la structure, de développer les partenariats, d’assurer un accompagnement social de qualité et d’accès aux soins et de maintenir une dynamique globale.
Vous arriverez en amont de l’ouverture du CHU et devrez, en lien avec la direction du PHL et la DRH, recruter votre équipe et vous assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour que les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement portées par le CHU soient garanties.
Vous êtes garant de la qualité et de l’opérationnalité du centre et de l’équipe dont vous avez la charge, ceci dans le respect de la Charte du SSP.
En tant que responsable du CHU Soleil, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la direction PHL à qui vous saurez rendre compte de votre activité.
Le poste
Vous êtes responsable de la gestion de la structure :
- Vous organisez et mettez en place les modalités de fonctionnement du centre.
- Vous êtes le.la garant.e des conditions d’accueil, d’hébergement et d’orientation des personnes hébergées et êtes en lien constant avec le SIAO et les partenaires.
- Vous êtes le.la garant.e de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, vous alertez la direction du PHL en cas de dysfonctionnement grave.
- Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité, par les agent.e.s comme par les usage.res de la structure.
- Vous vous assurez du respect du cadre législatif et réglementaire relatif à votre activité.
- Vous vous assurez que l’ensemble des procédures en vigueur au sein du SSP sont respectées par le personnel et les personnes accueillies.
- Vous animerez un groupe de réflexion et rédigerez le projet d’établissement de la structure.
- Vous mettez en place des outils permettant d’évaluer l’impact social de la structure et vous assurez le suivi de l’activité par le recueil et la remontée des indicateurs à la direction du PHL.
- Vous élaborez le rapport d’activité du centre d’hébergement.
Vous êtes en charge de:
- Le suivi des usagers :
Vous veillez à la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire adapté au publics accueillis et aux besoins de chacun.e. Vous vous assurez d’un travail social efficient en vous appuyant sur la signature et le renouvellement des contrats de séjour et des projets personnalisés.
- Le management de l'équipe de la structure
Vous assurez le recrutement du personnel en lien avec la direction du PHL et le Pôle Ressources Humaines.
Vous encadrez, dynamisez, et soutenez l’engagement des équipes. - Vous recensez les besoins en formation, définissez les priorités, et veillez au développement des compétences des agent.es, en lien avec le service RH.
Vous réalisez les plannings des équipes, tant des agent.es que des vacataires.
- La gestion budgétaire :
Vous élaborez et gérez le budget dans un souci constant d’équilibre en lien avec les services compétents.et vous gérez la caisse de l’établissement.
Vous gérez la distribution des tickets services auprès des personnes accueillies et, si mise en place, vous gérez la participation financière demandée aux personnes hébergées.
- La logistique, moyens généraux et travaux :
Vous suivez les travaux d’entretien, d’aménagement et les interventions urgentes, la maintenance des équipements en lien avec le service travaux et le service des moyens généraux et gérez les commandes de fournitures fonction des besoins de la structure
- Le développement de projets et partenariats :
Vous analyserez les besoins de la population accueillie et accompagnée par le centre, et développerez en fonction de ceux-ci les projets et les partenariats nécessaires. Vous assurez la représentation de la structure et plus largement du SSP dans le cadre des relations partenariales de proximité.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), d'un diplôme équivalent de niveau bac+5 ou IDE puéricultrice avec une expérience de direction de structure et/ou d'encadrement.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans au sein d'une structure sociale ou médico-sociale, de préférence dans l’accueil de femmes et/ou d’enfants.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez les politiques publiques du secteur AHI ainsi que le public sans-abri.
Vous témoignez d’un intérêt particulier pour les femmes en situation d’errance et a fortiori des femmes sortantes de maternité, leurs problématiques et les dispositifs dédiés et vous maîtrisez les domaines de la maternité, de la suite de couche, de la parentalité et du développement de l’enfant.
Vous avez un goût certain pour les projets innovants, nécessitants de bonnes capacités d’adaptation.
Vous faite preuve d'une éthique personnelle et professionnelle irréprochable.
Vous avez d’excellentes capacités managériales (écoute, motivation, communication, transmission, encadrement), en donnant de l’autonomie et facilitant la prise de décision des équipes.
Vous savez prendre du recul face aux situations conflictuelles et vous en rendrez compte avec objectivité.et en gestion des ressources humaines.
Être autonome tout en respectant le cadre normatif ainsi que celui fixé par la direction.
Vous appréciez le travail en équipe et en réseau.
Vous savez vous adapter aux situations, travailler dans l’urgence. et définir les priorités.
Vous avez de bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse.
Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique.
Les conditions du poste
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDI pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre au forfait soumis à astreintes
Temps de travail et horaires : cadre au forfait jours soumis à astreinte avec acquisition de 20 jours de RTT par an
Rémunération et avantages : votre rémunération mensuelle de base sera à partir de 3000 € bruts en fonction de votre profil et expérience.
Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Le processus de recrutement comprend deux entretiens :
- Un entretien métier qui a pour objectif d’évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences.
- Un entretien RH qui a pour objectif de vous présenter le statut d’agent public, d’échanger sur votre parcours de formation et vos expériences professionnelles et enfin pour recueillir vos prétentions salariales.
Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 10 Octobre 2024.