Recherche Responsable PASH 75 - Plateforme d'Accompagnement Social Hôtel // Remplacement congé maternité 6 mois (H/F)

Référence de l’annonce : repash-300523

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

Au 1er janvier 2021, une plateforme a été créée au SSP de 50 professionnels chargés de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale, de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.
En 2023, cette plateforme évolue grâce au nouveau budget alloué par l’état, et le service repense son organisation, et s’agrandit. Dotée désormais de 71 postes pluridisciplinaires, une nouvelle équipe s’est créée composée d’un responsable de secteur et de 15 travailleurs dédiés au diagnostic et au suivi des ménages. Cette équipe travaillera en lien étroit avec les deux autres équipes, composées chacunes de 13 travailleurs sociaux dédiés quant à eux à l’accompagnement renforcé. L’ensemble des travailleurs sociaux peuvent être amenés à travailler avec les professionnels experts TISF, CIP et juristes.

La mission

Sous l’autorité de la Directrice des équipes mobiles, vous avez pour mission de piloter le dispositif régional PASH 75, et encadrer directement 12 agents :
• 3 cadres en charge d’équipe sociale
• 3 cadres techniques
• 4 assistants administratifs,
• 2 agents administratifs et d’accueil.

Le poste

Vous piloter au quotidien l’activité sociale et administrative à partir du cahier des charges de PASH - S et vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

-Inscrire la nouvelle organisation de la plateforme d’accompagnement social à l’hôtel dans sa dimension opérationnelle des nouvelles modalités d’accompagnement
-Déployer la nouvelle organisation d’accompagnement social à l’hôtel à partir de l’élaboration des process et des outils indispensables au fonctionnement quotidien de la plateforme
-Faire évoluer les outils de pilotage et de reporting au regard de la nouvelle organisation
-Accompagner la nouvelle équipe de cadre hiérarchique dans leur prise de poste
-Construire et mettre en place les process dédiés à cette nouvelle organisation auprès des équipes sociales et administratives
-Inscrire les équipes et le fonctionnement de la plateforme dans un ancrage institutionnel perenne
-Inscrire le dispositif PASH 75 dans les principes de la loi de 2002
-Animer le partenariat institutionnel, en priorité auprès des SIAO S et la Ville de Paris, à des protocoles et cahier des charges
-Développer la connaissance du public, en mettant en place un observatoire social à partir des indicateurs des suivis DRIHL et d’autres plus spécifiques à certaines problématiques ou besoin
-Développer et rechercher des financements pour de nouveaux projets pour répondre aux besoins du public
- Porter une politique de communication rendant visible la plateforme et ses évolutions
-Assurer le déploiement de l’orientation stratégique de la plateforme définit avec la Direction, dans le respect du cahier des charges
-Poursuivre le chantier de rédaction du projet de service de la plateforme
-Déployer la démarche qualité en vue d’une évaluation interne, en lien avec la Direction Qualité
-Assurer la transmission du reporting DRIHL, et les bilans d’activité trimestriels en Comité de suivi

Et toute autre tâche nécessaire à l’accomplissement de la mission et à l’attente des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 1 ou 2 : DEIS, CAFERUIS, CAFDES, Master MOOS

Expérience requise pour le profil
-Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans en qualité de cadre dans un service ou structure d’accompagnement social de type « approche globale » public précaire.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez le public en grande exclusion
En tant que manager, vous savez organiser le travail d’équipe et en transversalité et développer des méthodes de suivi de l’activité.
Vous maîtrisez la gestion de projets.
Vous possédez des qualités humaines éprouvées.
Vous êtes rigoureux(se) quant à l’éthique et la déontologie.
Vous savez gérer les situations conflictuelles.
Vous savez être force de proposition et rendre compte à votre hiérarchie.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir (dès que possible).

CDD 6 mois pour remplacement congés maténité

Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an

Votre rémunération sera à partir de 3450 € bruts mensuels selon votre profil et votre expérience

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle aux prestations attractives,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site BERLIER - Paris 13e , avec des déplacements à prévoir.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 2 Août 2023.

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