Recherche Régulateur.trice signalement (H/F)

Référence de l’annonce : reguls-121121

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
- Le Pôle 115
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle de Coordination des Maraudes
- Le Pôle Fonctions transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques
- Le Pôle Direction

Le SIAO de Paris participe au dispositif de veille sociale Parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Mission dévolue au SIAO depuis 2016, la Coordination des Maraudes Parisiennes remplit trois grandes missions :
- L’animation du réseau des maraudes Parisiennes en lien avec l’ensemble des acteurs de la veille sociale ;
- Le conseil et expertise auprès de ces maraudes pour accompagner leurs pratiques et leur montée en compétence ;
- La coordination opérationnelle des interventions auprès des personnes à la rue.

C’est principalement sur cette dernière mission que le.la Régulateur.trice signalement est mobilisé.e.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du SIAO, et sous la responsabilité fonctionnelle des 4 Responsables de zone de la Coordination des Maraudes Parisiennes, le.la Régulateur.trice signalement est chargé.e de centraliser les signalements de situation des personnes à la rue, reçus de la part des partenaires institutionnels (Mairies d’arrondissement, Coordinateurs.trices Sociale de Territoire/DASES, Mission Sans-Abri du Secrétariat Général de la Ville, DPSP, Commissariats et autres acteurs institutionnels ou associatifs), puis d’analyser/d’évaluer les situations, de les transcrire en action, et de les transmettre aux équipes de maraudes, afin que ces dernières procèdent à l’aller-vers, l’évaluation, l’orientation, et éventuellement la mise en place d’un accompagnement.

Le.la Régulateur.trice Signalement de la coordination des maraudes travaille en binôme avec un deuxième régulateur assigné au même poste : ils se répartissent le territoire parisien de manière équitable dans le traitement des signalements.

Le poste

- Vous êtes le premier contact des partenaires institutionnels et associatifs lors de leurs signalements/situations de personne à la rue.
- En lien étroit avec les Responsables de la Coordination des Maraudes Parisiennes, vous suivez ces signalements : repérage de situation déjà connues au moyen du SI-SIAO et des autres outils à disposition, passage de relais aux équipes de maraudes les plus pertinentes en fonction de la situation et de la problématique éventuellement rencontrée.
- Vous repérez des situations récurrentes rencontrées sur diverses zones et alertez les Responsables et partenaires quand une situation vous parait préoccupante.
- Vous proposez et contribuez à construire les outils nécessaires à un suivi de signalements/remontées efficace et fluide.

Vous pourrez être amené.e à faire des maraudes d’observations régulières chez les partenaires, ainsi qu’à appuyer l’organisation et participer, en lien avec le responsable de zone correspondant, à des réunions de coordination des maraudes, des réunions de partage de file active, des cellules de veille sociale, ou des réunions de synthèses.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de niveau bac+2.

Expérience requise pour le profil
Vous connaissez bien le milieu de la veille sociale Parisienne. Idéalement, vous avez une expérience de terrain en maraude ou en accueil.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Rigoureux.se et organisé.e, vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité.
- Vous maitrisez les outils informatiques (pack office, tableur) et êtes à l’aise dans la découverte de nouveaux outils informatiques.
- Vous disposez de bonnes capacités d’organisation, de priorisation, de rédaction et de réactivité.

Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : contrat à durée déterminée de 6 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Statut du poste : employé.

Temps de travail et horaires : Temps plein - 35h par semaine - du lundi au vendredi selon les horaires définis en fonction des besoins du service.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 1 812 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Vos lieux d’activité seront les sites suivants :
- Ivry - 51 rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200)
- Vincennes - 11 avenue de Nogent à Paris (75012)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 22 Décembre 2021.

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