Recherche Régulateur.rice au sein du Pôle Habitat du SIAO 75 (H/F)

Référence de l’annonce : regsiao-2021-08

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Pole habitat du SIAO75 a une mission de régulation et d'appui d'un champ large de structure et dispositifs représentant environ 45000 places.

La mission

En tant que partie prenante dans la mise en œuvre du projet de service du SIAO Unique, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Habitat, vous assurez la régulation de la demande et des places d’hébergement et/ou de logement temporaire.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Traiter les demandes sur le Système d'Information :
- En binôme avec le Coordinateur du Pôle Habitat, favoriser les prises en charge adaptées aux situations des ménages
- Traiter les demandes transmises sur le SI-SIAO :
* Vérifier l'adéquation entre les évaluations sociales réalisées et l’offre proposée par le SIAO, les conditions d’accès aux dispositifs, etc.
* Faire le lien avec les travailleurs sociaux concernant leurs demandes et les acteurs d'hébergement/logement afin de recueillir les disponibilités et faire valoir les propositions d’orientation sur un territoire défini.

2. Réguler l’offre d’hébergement et/ou de logement temporaire :
- Orienter les personnes vers les dispositifs d'hébergement, d'hôtel ou de logement adapté (résidences sociales dont FJT et Pension de Famille, IML)
- Informer les prescripteurs des orientations effectuées
- Informer les bailleurs et/ou gestionnaires de structures des candidatures proposées
- Vérifier l’issue de l’orientation : motifs de refus ou orientation effective.

3. Répondre aux partenaires :
- Garantir la gestion des situations prioritaires en lien avec les prescripteurs référents
- Être en lien avec les professionnels du parc régulé sur un territoire donné
- Participer à la fluidité et au suivi des parcours « de la rue au logement », dans le cadre d’une politique du logement d’abord
- Recueillir et tenir à jour le recensement des projets d’établissement pour une orientation adaptée
- Participer et représenter le service lors des réunions internes ou externes
- Participer à la promotion et à l’utilisation du système d’information SI-SIAO.

Vous travaillerez en collaboration et en transversalité avec l’ensemble des acteurs pour garantir la meilleure prise en charge des personnes.
Vous pourrez être amené(e) à répondre aux signalements transmis par le Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière.
Au sein de votre équipe, vous pourrez vous impliquer et développer une compétence spécifique sur une expertise thématique.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un niveau Bac à Bac+3.
Un diplôme en travail social serait apprécié.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social - avec notamment un plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité.
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, de la population des sans abri (typologie, principales difficultés) et des lieux ressources.
Vous avez les connaissances de base nécessaires en législation sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Autonome et bon(ne) communicant(e), vous savez travailler en équipe et en partenariat, et informer vos interlocuteurs avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
Vous savez faire preuve de maîtrise de soi et de prise de recul.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Vous faites preuve d'appétence et de sérieux dans l'actualisation de vos connaissances.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Date ou dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.


Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : 35h par semaine.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera au minimum de 1812 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 2 Mars 2022.

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