Recherche Référent.e du travail social - Plateforme AGATE (H/F)

Référence de l’annonce : reftra-160323

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3000 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’Etat à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDCS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

Au 1er janvier 2021, une plateforme a été créée au SSP de 50 professionnels chargés de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale, de juristes en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle.

En 2023, cette plateforme évolue grâce au nouveau budget alloué par l’état, et le service repense son organisation, et s’agrandit. Dotée désormais de 71 postes pluridisciplinaires, une nouvelle équipe s’est créée composée d’un responsable de secteur et de 15 travailleurs dédiés au diagnostic et au suivi des ménages. Cette équipe travaillera en lien étroit avec les deux autres équipes, composées chacunes de 13 travailleurs sociaux dédiés quant à eux à l’accompagnement renforcé. L’ensemble des travailleurs sociaux peuvent être amenés à travailler avec les professionnels experts TISF, CIP et juristes.

La mission

Sous l’autorité du Responsable de la plateforme, vous avez pour mission de coordonner le travail social auprès des travailleurs sociaux de de la plateforme.

Vous travaillez étroitement au quotidien avec l’équipe des cadres de la plateforme, composée d'un Responsable de plateforme, et de trois Responsables de secteur (ayant chacun une spécificité d’intervention et un secteur géographique) et un territoire, ainsi qu’avec le coordinateur socioculturel, les assistants administratifs et le chargé de ressources.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

-Construire des supports pédagogiques et technique déclinant l’accompagnement social de type approche global, à destination des travailleurs sociaux diplômés ou non diplômés

-Organiser l’accueil des nouveaux professionnels travailleurs sociaux à partir de la création d’un parcours d’intégration au contenu à visé « approche globale », comportant des outils, des immersions intra SSP, des formations, des rencontres partenaires extra SSP

- Organiser l’accueil des professionnels du SSP souhaitant réaliser une immersion sur la plateforme

-Impulser auprès des travailleurs sociaux la mise en place d’action collective à visée sociale, et coordonner celles-ci

-Assurer la mise en œuvre des outils loi 2002-2, en participant à leur rédaction, en accompagnant les travailleurs sociaux à leur appropriation, et en garantissant leur inclusivité auprès des ménages

- Soutenir la mise en œuvre d’action à visée « participation » des ménages au titre de la loi 2002-2, en binôme avec la coordinatrice socio culturelle

- Assurer une veille sociale sur les évolutions législatives en vigueur et aux évolutions et/ou méthodologie en rapport avec le domaine d’activité de la plateforme, et en faire le relais auprès des TS

-Animer le partenariat institutionnel en lien étroit avec les autres cadres de la plateforme : CRIP, CAVSP, ASE, AS commissariat, APHP, CPAM, MDPH…..

- Assurer un rôle de conseil et d’appui technique auprès des travailleurs sociaux sur le volet situationnel complexe, et en priorité sur les situations de type « violence familiale » en lien avec les responsables de secteur et les partenaires spécialisés

-Participer au développement de la culture professionnelle des équipes

-Organiser et animer des réunions de présentation de la plateforme en interne et externe

En tant que cadre de la plateforme:
• Participer aux réflexions stratégiques concernant la plateforme
• Participer activement à l’animation de la vie du service
• Formaliser des bilans d’activité mensuels, trimestriels et annuels
• Rendre compte régulièrement de son activité auprès de la responsable de la plateforme
• Participer à la montée en compétences des pratiques professionnels des travails sociaux, et construire une culture professionnelle commune
• Participer à des réunions internes et externes SSP

Et toute autre tâche nécessaire à l’accomplissement de la mission et à l’attente des objectifs du service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
-Vous êtes titulaire d'un diplôme d’État en travail social (DEES, CESF, DEASS)
-Vous êtes expert en accompagnement social de type « approche globale »

Expérience requise pour le profil
-Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un service ou structure d’accompagnement social de type « approche globale » auprès de famille et public précaire.

-Une première expérience en gestion de projets serait appréciée

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez gérer votre stress, travailler dans l’urgence et définir des priorités.
Vous êtes réactif(ve) et vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur.
Vous êtes force de propositions.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Vous maîtrisez les outils informatiques.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
-Un CDI

Statut du poste : Cadre au forfait jour

Temps de travail et horaires : temps plein avec acquisition de 20 jours de RTT par an


Votre rémunération sera à partir de 2 317 € bruts mensuels en fonction de votre profil et expérience

Vous bénéficierez également :
- d'e tickets restaurant,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site BERLIER - Paris 13e
Des déplacements sont à prévoir dans Paris

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 2 Juillet 2023.

Cette annonce est à présent fermée. Nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures.
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