Recherche Responsable adjoint(e) du Pôle Habitat - SIAO de Paris (H/F) (H/F)

Référence de l’annonce : readph-231024

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au cœur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

Le Service Intégré d'Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise et régule l’offre et la demande d’hébergements-logements. En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à une direction et 3 pôles opérationnels qui travaillent avec en étroite collaboration : le Pôle Métiers et Ressources, le Pôle Veille Sociale et le Pôle Habitat.

Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'ile de France. Le Pôle Habitat est en lien avec plus de 750 services sociaux qui lui transmettent des évaluations sociales et des demandes d’orientation pour les personnes isolées et familles qu'ils accompagnent. Il est constitué de 4 équipes, qui interviennent chacune sur un des périmètres suivants : hébergement, hôtel, logement d’insertion et logement social.

La mission

Assurer l’encadrement de l’équipe du Pôle Habitat en charge de l’hébergement
Ces équipes compteront dans les prochains mois au total 19 personnes (Agents chargés d’orientation et Cadres Coordinateurs)

Cette mission est assurée en lien étroit avec le responsable du Pôle Habitat et les deux autres adjointes du Pôle, l'une chargée de l'hôtel, et l'autre du logement d'insertion et logement social.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

• Assurer le recrutement des nouveaux agents, superviser leur intégration, leur formation initiale et continue
• Superviser l’activité opérationnelle des agents :
o Assurer la répartition des missions entre les agents, et veiller à la clarté des rôle affectés à chacun
o Ajuster l’organisation avec agilité au regard de la charge de travail pour assurer une efficacité de service
o Veiller à la qualité du travail effectué et à la bonne réalisation des missions
o Analyser régulièrement l’activité des agents (Qualité des orientations vers les hébergements, prise en compte des priorités, contraintes et difficultés rencontrées, actions menées pour favoriser la fluidité en sortie d’hébergement...)
o Identifier des enjeux et des axes d’amélioration en vue d’assurer un meilleur service, et actualiser régulièrement des « feuilles de route » confiées aux équipes, en les impliquant dans cette actualisation.
o Veiller à la qualité et bienveillance des relations avec les partenaires, intervenir en soutien en cas de difficultés
o Assurer l’évaluation du travail des agents, et conduire les entretiens annuels
• Mettre en place des procédures pour guider le travail de l’équipe (Fiches techniques, outils de reporting..)
• Animer régulièrement des réunions pour stimuler et encadrer le travail en équipe (relecture des pratiques, échanges d’information, identification des besoins de soutien exprimés par les agents, arbitrages sur des sujets opérationnels...)
• Veiller à ce que les conditions de travail (organisation opérationnelle, partage des rôles, animation des temps collectifs..) soient favorables au développement d’un climat de bienveillance et d’entraide entre agents.
• Entretenir des liens en permanence avec les correspondants au sein des associations opérateurs de structures d’hébergement et au sein de la DRIHL
• Contribuer aux liens opérationnels avec les autres pôles du SIAO, et à leur développement (Réunions communes, commissions communes, ateliers co-animés..) et promotion des initiatives renforçant ces liens.
• Assurer le lien avec les services du Samusocial concernés par les conditions de travail des agents du pôle Habitat, notamment pour les sujets liés au contrat de travail (DRH), aux formations (DRH), à l’usage des outils informatiques (DSI et Pôle métier du SIAO pour le SI SIAO),
• Rendre compte de l’activité, à partir des données d’activité co-produites avec l’équipe en charge de l’observation sociale, afin que des baromètres, tableaux de bords et comptes rendus d’activité du Pôle Habitat soient régulièrement transmis :
o aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent prendre du recul sur leur activité et l’améliorer
o à la direction du SIAO et du Samusocial de Paris, afin qu’ils puissent exercer leur rôle de direction et supervision de l’activité
o aux services de l’Etat, dans le cadre de leur rôle de pilotage des politiques publiques
o aux partenaires associatifs et gestionnaires de dispositifs, afin que des données partagées et transparentes permettent à tous un meilleur travail au bénéfice des personnes en situation de précarité.
• Assurer un lien régulier avec les responsables des associations partenaires, les autorités publiques et en particulier la DRIHL75.
• Participer à toutes réunions utiles, en interne SIAO comme en externe, pour représenter le Pôle Habitat, faire connaitre son activité et participer à toute réflexion pour améliorer le travail du SIAO et plus largement les dispositifs d’hébergement et de logement adapté destiné aux personnes en situation de précarité.
• Participer aux réunions des responsables du SIAO mis en place par la direction
• Proposer des améliorations concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’activité du SIAO
• Réaliser et/ou participer à la réalisation de toutes les autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Bac +3 à Bac +5, si possible en sciences humaines ou travail social

Expérience requise pour le profil
Avoir une expérience probante dans le domaine social - avec notamment un plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité - ainsi que d'une expérience réussie en management de proximité d'au minimum un an. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, et du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.), et la connaissance des structures d’hébergement serait un atout.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
• Avoir un très bon relationnel, savoir encadrer des agents et animer une équipe, avec rigueur et bienveillance.
• Savoir piloter, réguler l’activité d’une mission, et identifier les priorités
• Être réactif, avoir le sens de l’organisation, de la prise d’initiatives, savoir gérer une activité soutenue et des situations d’urgence.
• Connaitre les dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisien et le public concerné (typologie, principales difficultés…).
• Savoir agir avec sérénité et appréhender des situations conflictuelles.
• Mener ses missions dans le respect du cadre éthique et déontologique, et savoir mettre en œuvre des procédures
• Rendre compte à sa hiérarchie et être force de proposition et de conviction
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèses et la maitrise des outils informatiques (SI SIAO, Office).
• Respecter le secret professionnel et la Chartre du GIP Samusocial de Paris.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel, ou CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourront être organisés pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre au forfait

Temps de travail et horaires : temps plein avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 3500 € bruts mensuels en fonction de votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant et de l’accès au Restaurant interentreprises
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)
Déplacements en IDF ponctuels à prévoir (rencontre de partenaires)

Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris

Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature

          




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