Recherche Chargé de projet « évolution du système d’information 115/SIAO » (H/F)

Référence de l’annonce : projsi-060619

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

La mission

Le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Jusqu’au 31 mars 2019, le SIAO parisien était géré par deux opérateurs : le GIP Samu social de Paris pour le volet 115 / SIAO Urgence et le GCSMS SIAO 75 pour le volet insertion. Depuis le 1er avril 2019, ces deux volets ont fusionné au sein du GIP Samu social de Paris. Dans l’attente d’un rapprochement effectif de ces deux volets, à travers l’élaboration d’un projet de service commun, la reprise d’activité est réalisée à organisation constante. Une directrice adjointe a été recrutée en avril 2019 afin de porter le projet de préfiguration du SIAO intégré pour une mise en œuvre effective en 2020.


Volet urgence : Le service 115/SIAO urgence est constitué d’une plateforme téléphonique, à destination des particuliers (115) et partenaires (SIAO urgence). Gratuit, accessible 24h/24, le 115 propose aux personnes à la rue qui le contacte un rôle d’écoute, d’information et d’orientation. Les équipes du 115 évaluent les situations, recherchent des solutions d’hébergement et orientent vers des structures adaptées et disponibles. Le 115 reçoit également les signalements de particuliers et de partenaires en soirée et en nuit. Le SIAO urgence centralise, en semaine, les demandes des partenaires qui sont en charge de l’accueil ou de l’accompagnement des personnes sans abri. Ses autres missions relèvent de la régulation du parc d’hébergement en lien avec le 115 (4000 places d’hébergement d’urgence et 14 000 personnes hébergées à l’hôtel), orientations, suivi des parcours, animation de la veille sociale.
En 2018, le 115 a répondu à 446 663 appels (soit une moyenne de 1224 appels par jour).
44 326 demandes de SIAO urgence ont été réalisées pour 8605 personnes différentes.

L’ensemble de cette activité est géré à travers un logiciel maison Aloha 4D, développé en interne au Samusocial de Paris.

Volet insertion : Le SIAO insertion organise et centralise l’ensemble des demandes de prise en charge des ménages privés de “chez soi” ou risquant de l’être ainsi que les demandes d’hébergement et/ou de logement accompagné dans le cadre d’une politique d’orientation prioritaire vers le logement.
Il s’agit, à travers ses deux missions, de proposer aux personnes des orientations adaptées à leurs besoins.
18 103 demandes concernant 27 427 personnes, dont 6 915 enfants, ont été adressées au SIAO Insertion 75 en 2018. 2 330 admissions en hébergement ou accès au logement (hors logement social) ont été réalisées pour un total de 4 018 personnes.
Cette activité est gérée à travers le Système d’information, SI-SIAO, développé par l’Etat.

Le poste

L’Etat a développé un outil, « le SI SIAO », ayant vocation à être utilisé par l’ensemble des 115-SIAO de France, permettant ainsi un meilleur suivi national du sans-abrisme et de la politique d’hébergement/logement. Si le volet insertion du SIAO parisien utilise cet outil, ce n’est pas le cas du volet urgence ; la transition devant avoir lieu d’ici la fin de l’année 2019.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Régulation, et en étroite collaboration avec les équipes concernées par cette évolution (Pôle Régulation, Pôle Hébergement Réservation hôtelière, Direction des systèmes d’information…), vous piloterez le changement de système d’information :

- Vous définissez, en lien avec votre hiérarchie et les services concernés, une méthodologie de projet, un rétroplanning et un plan de communication relatif au passage au SI SIAO. Vous êtes le garant du respect de cette méthodologie et développez pour ce faire des outils de reporting et de suivi du bon déroulement du projet.

- Vous participez à l’ensemble des temps d’échange et de concertation avec les autorités de tutelle (DGCS et DRIHL notamment) pour fluidifier la transition vers le nouveau logiciel et assurez le suivi sur l’ensemble des aspects techniques.

- Vous identifiez, en lien avec l’ensemble des équipes concernées, les impacts en termes d’organisation et de process du passage au SI SIAO et proposez des scénarios de bascule et d’adaptation des organisations et process. Cette réflexion devra nécessairement se faire en lien avec le travail de préfiguration au SIAO intégré porté par la directrice adjointe et pourra s’appuyer sur l’expérience acquise par le volet insertion du SIAO parisien.

- Vous pilotez l’ensemble des tests du nouvel outil.

- Vous pilotez le déploiement du nouvel outil à travers l’accompagnement et la formation des utilisateurs du SI-SIAO (utilisateurs internes et externes), dont notamment l’élaboration d’un guide de saisie et l’organisation de sessions de formation des équipes concernées.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/5 avec une dimension « gestion de projets ».

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une solide expérience en gestion de projet et en conseil en organisation, avec un fort goût pour les enjeux liés aux systèmes d’informations.
Vous connaissez et comprenez les missions et enjeux du 115 et du SIAO, ainsi que leurs modalités propres de fonctionnement.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes rigoureux(se) et avez un esprit d’analyse développé.
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité.
- Vous êtes disponible et vous avez le sens de l’initiative.
- Vous êtes autonome.
- Vous avez de grandes qualité d’écoute et de compromis.
- Vous maitrisez les techniques et les différentes étapes de la gestion de projets (montage et suivi de projet).
- Vous êtes pédagogue et savez vous adapter à des interlocuteurs variés.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : Contrat à durée déterminée de 10 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera de 2 430 €. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 17 Juillet 2019.

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