Recherche Infirmier.ère de liaison en Lit Halte Soins Santé (LHSS) - Paris 14 (H/F)
Référence de l’annonce : iliabs-010725
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le lit halte soins santé (LHSS) NDBS héberge à temps complet et de manière inconditionnelle des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe ne nécessitant pas d'hospitalisation. Dans ces centres, la prise en charge par le personnel médical et soignant se déploie autour du souci d’améliorer l’état général du patient. Les soins techniques pratiqués constituent souvent une première étape à une prise en charge plus globale. Ils favorisent en effet des interactions avec les personnes hébergées, créent du lien et de la confiance, et participent à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps
La mission
En tant qu’infirmier.ère de liaison au sein du LHSS, vous jouez un rôle clé dans le parcours de soins des personnes accompagnées. Vous assurez la continuité du parcours de soins, participez activement à l’évaluation et au suivi des personnes accueillies, et favorisez la mise en œuvre d’un accompagnement global et personnalisé.
Le poste
1. Coordination des soins
• Organiser et superviser les soins avec l’équipe soignante et les partenaires externes (médecins, psychiatres, travailleur.euses sociaux.ales, etc.)
• Élaborer et suivre les projets personnalisés des personnes accompagnées, en assurant leur adaptation selon l’évolution de l’état de santé
• Garantir la transmission des informations entre les équipes pour assurer la continuité des soins
• En cas de nécessité, assurer les soins prescrits et veiller au bon déroulement du séjour
• Contribuer aux ateliers d’éducation thérapeutique et à la dynamique collective de l’équipe
• Veiller à l’application des bonnes pratiques en matière de soins, d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques infectieux.
• Participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires pour réévaluer les objectifs de soins.
• Être garant du respect des protocoles de soins et des démarches administratives associées.
2. Évaluation et suivi des personnes accompagnées :
• Travailler étroitement avec le médecin référent pour assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge des patients.
• Participer à l’évaluation initiale lors de l’admission et identifier les besoins spécifiques de chaque personne accompagnée.
• Rédaction du plan de soins
• Coordonner les consultations, suivis thérapeutiques et urgences avec les médecins référents, l’équipe soignante et les partenaires extérieurs.
• Mettre en place des outils de suivi et de traçabilité pour garantir une prise en charge de qualité
3. Gestion administrative et logistique :
• Assurer la gestion des dossiers médicaux (papier et informatique), garantir leur complétude, la conformité des informations et le respect des procédures de confidentialité.
• Veiller à la bonne transmission des informations médicales entre les différent.es intervenant.es et services.
• Participer à la gestion des stocks de matériel médical et des médicaments, en lien avec la pharmacie.
• Faire vivre les outils organisationnels existants, proposer des améliorations, et en assurer le suivi.
4. Relations avec les partenaires extérieurs :
• Collaborer étroitement avec les services hospitaliers, médecins de ville, services sociaux et associations pour assurer une prise en charge globale pour chaque personne
• Mettre en place des partenariats et entretenir des relations privilégiées avec des acteurs sanitaires fin de contribuer au parcours des personnes accompagnées.
• Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaires
5. Formation, accompagnement des professionnel.les et recherche
• Accueillir, accompagner et encadrer les étudiants en soins infirmiers
• Assurer l'intégration des nouveaux membres de l’équipe et des professionnel.les vacataires et intérimaires en veillant à la transmission des informations, du fonctionnement du service, des protocoles et des bonnes pratiques.
• Participer aux travaux de santé publique et de recherche-action qui peuvent se dérouler sur le terrain
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Diplôme d'État d’infirmier.ère impératif.
Expérience requise pour le profil
Expérience confirmée en coordination de soins, idéalement en milieu médico-social ou hospitalier.
Une expérience d'encadrement serait un plus
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Au delà de votre maitrise des soins infirmiers, vous faite preuve de vos capacités de:
- Gestion des priorités
- Discrétion et respect de la confidentialité des données.
- Reporting et suivi
- Adaptabilité et de diplomatie
- Analyse et de synthèse
- Rigueur
- Gestion d'équipe
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDI .
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Assimilé Cadre
Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT par an.
Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 2 500€ bruts mensuels selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur est est sus.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
- des œuvres sociales dès votre prise de poste
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Notre-Dame de Bon Secours (6 Rue Giordano Bruno, 75014 PARIS)