Recherche Infirmier.e de liaison (H/F)

Référence de l’annonce : idelsm-011024

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Les Lits Halte Soins de Santé (LHSS) SAINT MICHEL hébergent à temps complet et de manière inconditionnelle des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe ne nécessitant pas d'hospitalisation. Dans ces centres, la prise en charge par le personnel médical et soignant se déploie autour du souci d’améliorer l’état général du patient. Les soins techniques pratiqués constituent souvent une première étape à une prise en charge plus globale. Ils favorisent en effet des interactions avec les personnes hébergées, créent du lien et de la confiance, et participent à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps.

La mission

L'infirmier.e de liaison au sein du LHSS est responsable de la coordination et de la supervision des soins dispensés aux patients accueillis. Il/elle assure le lien entre les différents intervenants, veille à la continuité des soins et participe à l'évaluation des besoins de chaque personne, notamment avec l'aide du projet d'accompagnement personnalisé du patient.

Le poste

1. Coordination des soins
- organiser et superviser les soins dispensés aux patients en lien avec l'équipe soignante et les partenaires externes (médecins, psychiatre, travailleurs sociaux) ;
- élaborer et suivre les projets personnalisés pour chaque personne accompagnée en assurant leur mise en oeuvre et leur adaptation en fonction de l'évolution de l'état de santé des patients ;
- assurer la transmission des information nécessaires à la continuité des soins lors des changements d'équipe.
2. Évaluation et suivi des patients :
- Participer à l'évaluation initiale des patients lors de leur admission et contribuer à l'identification de leurs besoins spécifiques en matière de soins.
- Coordonner les consultations médicales, les suivis thérapeutiques et les interventions d'urgence en lien avec les médecins référents.
- Mettre en place des outils de suivi et de traçabilité des soins pour garantir une prise en charge de qualité.
3. Gestion administrative et logistique :
- Assurer la gestion des dossiers médicaux et le respect des procédures de confidentialité.
- Participer à la gestion des stocks de matériel médical et des médicaments, en lien avec la pharmacie.
4. Relations avec les partenaires extérieurs :
- Collaborer avec les services hospitaliers, les médecins de ville, les services sociaux, et les associations pour assurer une prise en charge globale des patients.
- Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaires et représenter le LHSS auprès des partenaires extérieurs.
5. Soins :
- En collaboration avec l'IDE présente en 12h, contribuer au bon déroulement du séjour de l’hébergé en prodiguant les soins prescrits et en assurant la continuité du traitement ;
- Surveiller les entrées et les sorties des hébergés, et jouer un rôle d'alerte en cas d’anomalie constatée ;
- Alerter le médecin en cas de changement de comportement ou d’évolution dans les troubles d’un hébergé ;
- Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire ;
- Mise en place et participation à des ateliers d'éducation thérapeutique.
6. Formations et recherche
- Encadrer les étudiants en lien avec la direction de l'établissement.
- Participer aux travaux de santé publique et de recherche-action qui peuvent se dérouler sur le terrain.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme d'État d'Infirmier(ère).
Expérience confirmée en coordination de soins, idéalement en milieu médico-social ou hospitalier.

Expérience requise pour le profil
- Connaissance des spécificités de la prise en charge des personnes en situation de précarité.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à animer des réunions.
- Rigueur dans la gestion administrative et des dossiers médicaux.
- Maîtrise des outils informatiques (dossier médical informatisé, logiciels de soins, etc.).

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Sens de l'organisation et des priorités.
Empathie, écoute active et capacité à instaurer un climat de confiance avec les patients et l'équipe.
Réactivité et capacité à gérer des situations d'urgence.
Autonomie et prise d'initiative.
Esprit d'équipe et de collaboration.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Ds que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire

Statut du poste : Assimilé Cadre

Temps de travail et horaires :
Du lundi au vendredi de 8h à 15h30 soit 37h par semaine avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute mensuelles sera à partir de 2200 € définir selon votre profil et expérience. L’indemnité Ségur de 241 € bruts mensuels s'ajoute à votre rémunération de base

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Saint-Michel (35 Av Courteline, 75012 PARIS)

Votre candidature

          




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