Recherche Gestionnaire Santé et Sécurité au Travail (H/F)

Référence de l’annonce : gessst-041122

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Direction des ressources humaines est en charge de la gestion d'environ 1000 collaborateurs.

Elle est composée de 3 services et une mission :
- un service gestion et paie du personnel
- un service développement RH
- un service d'action sociale et de santé au travail
- une mission en charge du contrôle de gestion sociale et du SIRH

Le Directeur des ressources humaines et la Directrice adjointe des ressources humaines assurent l'encadrement hiérarchique et stratégique de ces services.

La mission

Au sein de la Direction des ressources humaines et plus précisément du service d'Action Sociale et de Santé au Travail (SASST), vous mettez en œuvre la politique RH en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail.

Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, vous contribuez, au coté d'une chargée de prévention, d'une psychologue du travail et d'un assistant de service social, aux actions de prévention des risques professionnels.

Le poste

• Vous êtes le.la référent.e de la DRH auprès de la médecine du travail et à ce titre :
- Vous programmez les visites d'embauche, périodiques, de reprise et à la demande de l'employeur pour tous les sites du Samusocial de Paris.
- Vous assurez le suivi des préconisations du médecin du travail et leur application en lien avec le management et le chargé de prévention.
- Vous suivez les situations individuelles faisant l'objet d'arrêt de travail long et contribuez, en lien avec la chargée de prévention, à rechercher les modalités de reprise du travail les plus adaptées,
- Vous planifiez les visites annuelles des sites par le médecin du travail et assurez le suivi des fiches entreprise
- Vous assurez le suivi informatique lié à la médecine du travail.

• Vous êtes le.la référent.e de la DRH en matière d'accident de travail et de maladie professionnelle et à ce titre :
- Vous réalisez les déclarations et transmettez les documents à toutes les parties prenantes.
- Vous assurez la mise à jour des tableaux de bords.
- Vous participez à l'analyse des donnés en lien avec le chargé de prévention et en vue de définir des plans d'action.

• Vous contribuez à la mise en place et au suivi des documents réglementaires et des plans de prévention : Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).

• Vous participez au suivi des registres de santé et sécurité au travail.

• Vous assurez une veille et le suivi des obligations de formations en matière de sécurité au travail en lien avec l'équipe formation.

• Vous participez à la préparation des documents présentés à la formation spécialisée en charge des questions de santé, sécurité et de conditions de travail (ex CHSCT) et aux relations avec les représentants du personnel sur les questions de santé au travail.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de niveau bac à bac+2 ou d'une expérience significative dans l’un des domaines suivants : santé et sécurité au travail, ressources humaines ou gestion administrative.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une première expérience réussie, idéalement dans le domaine des ressources humaines ou de la santé au travail.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes dynamique, polyvalent.e, rigoureux.se et organisé.e.et à l'aise dans la gestion administrative
- Vous justifiez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques.
- Vous êtes rapidement autonome et savez faire preuve d'initiative.
- Vous savez faire preuve de discrétion.
- Vous disposez d'un bon relationnel.

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : technicien / agent de maitrise

Temps de travail et horaires : pour un temps plein : 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT par an. Des modalité de temps partiel pourront être étudiées.

Possibilité de télétravail : jusqu'à 6 jours / mois.

Rémunération : selon profil et expérience à partir de 2 120 € bruts mensuels.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas (restaurant inter-entreprises).
- d'une mutuelle attractive.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste: 15 rue Jean-Baptiste BERLIER, 75013 Paris

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Dimanche 3 Septembre 2023.

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