Recherche VACATIONS: Ecoutant.e social.e (H/F)

Référence de l’annonce : esvaca-150324

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 4 grands Pôles :

- Le Pôle Veille sociale
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle Fonction transversales (planification, formation, administration, observation et statistiques)
- Le Pôle Direction

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique des Coordinateurs du Pôle 115, vous avez pour mission d'écouter, d'évaluer, d'enregistrer et de traiter les demandes adressées au 115, et d'informer et d'orienter au mieux les personnes.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Écoute, évaluation et traitement des demandes :
- Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité, impliquant empathie et distanciation
- Vous créez et maintenez le lien avec les usagers
- Vous identifiez et évaluez les demandes, les besoins et la vulnérabilité des publics
- Vous participez au travail de veille autour des situations
- Vous saisissez rigoureusement les données et assurez la mise à jour des informations
- Vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes
- Vous traitez les demandes arrivant par SMS, mail et via une application dédiée

2. Information / orientation :
- Vous informez les usagers sur leurs droits et la manière de les faire valoir
- Vous proposez des orientations adaptées

3. Activités transverses :
- Vous participez aux réunions d’équipe
- Vous rédigez le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseignez les différents outils statistiques et tableaux de bord
- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale
du SIAO
- Vous participez à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
- Vous assurez une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI
- Vous travaillez en transversalité avec les Régulateurs du Pôle Habitat afin de garantir la meilleure prise en charge
possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Tous niveaux acceptés

Expérience requise pour le profil
Toute expérience acceptée

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine
- Vous disposez d'une certaine capacité rédactionnelle et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie
- Vous êtes investi.e, disponible et appréciez le travail en équipe
- Vous maitrisez l'outil informatique

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 4 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Le 15 avril 2024

Lors de l’embauche de l’agent(e) , une formation interne de 7 jours est organisée afin de lui apprendre les bases du métier d’écoutant social ainsi que les outils de prise d’appel.

La formation est du lundi au vendredi de 09H00 à 17h00.

Une seconde partie de formation de 3 jours a lieu deux semaines plus tard.

Type de contrat proposé : en tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous vous proposons un contrat de vacation d'une durée de 6 mois renouvelable.

Statut du poste : Employé

Temps de travail et horaires : Horaires en alternance du lundi au dimanche (incluant les jours fériés).
Horaires :
- 06h00 - 14h45
- 07h00 - 15h45
- 11h00 - 19h15
- 13h00 - 21h45
- 18h00 - 23h30
- 20h45 - 06h30

Disponibilité demandée : le vacataire envoie ses disponibilités du mois au chargé de planification qui lui répond en fonction des besoins du service.


Rémunération et avantages :
- 12,95 € brut de l’heure pour les heures réalisées de jour
- 14,05 € brut de l’heure pour les heures réalisées de nuit.
- 16,80 € brut de l’heure pour les heures réalisées les dimanches et jours fériés

Avantages en natures pour les repas.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Votre candidature

          




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