Recherche Ecoutant.e social.e 115 SIAO de Paris (H/F)

Référence de l’annonce : ecousc-230322

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 4 grands Pôles :

- Le Pôle Veille sociale
- Le Pôle Habitat
- Le Pôle Fonction transversales (planification, formation, administration, observation et statistiques)
- Le Pôle Direction

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).
Au sein du Pôle Veille Sociale, le 115 de Paris réceptionne tous les appels émis depuis Paris. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7. Un service de traduction simultané lui permet de répondre dans toutes les langues.

La mission

En tant qu'écoutant(e) social(e), vous avez pour mission d'écouter, d'évaluer, d'enregistrer et de traiter les demandes adressées au 115, et d'informer et d'orienter au mieux les personnes vers les dispositifs à leur disposition (accès aux soins de première nécessité, accès aux droits - notamment celui d’être suivi par un travailleur social - etc.), et les orientent vers des solutions d’hébergement en fonction des places disponibles.
Vous travaillez sous la responsabilité des Coordinateurs du Pôle 115,

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Écoute, évaluation et traitement des demandes :
Vous proposez une écoute sociale professionnelle et de qualité, impliquant empathie et distanciation.
Vous créez et maintenez le lien avec les usagers.
Vous identifiez et évaluez les demandes, les besoins et la vulnérabilité des publics.
Vous participez au travail de veille autour des situations.
Vous saisissez rigoureusement les données et assurez la mise à jour des informations.
Vous priorisez et faites valoir l’équité et l’inconditionnalité dans le traitement des demandes.
Vous traitez les demandes arrivant par SMS, mail et via une application dédiée.

2. Information / orientation :
Vous informez les usagers sur leurs droits et la manière de les faire valoir.
Vous proposez des orientations adaptées.

3. Activités transverses :
Vous participez aux réunions d’équipe.
Vous rédigez le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseignez les différents outils statistiques et tableaux de bord.
Vous êtes force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale du SIAO.
Vous participez à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
Vous assurez une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI.
Vous travaillez en transversalité avec les Régulateurs du Pôle Habitat afin de garantir la meilleure prise en charge possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac+2.
La maîtrise d’une langue étrangère est vivement appréciée.
La connaissance du public et du réseau social parisien est un plus.

Expérience requise pour le profil
Tous niveaux acceptés.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez le sens de l'écoute et savez comprendre les situations relatées.
Vous savez transmettre des informations avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et savez organiser votre travail, dans une relative autonomie.
Vous êtes investi(e), disponible et appréciez le travail en équipe.
Vous maitrisez l'outil informatique.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons plusieurs postes à pourvoir

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un(e) fonctionnaire

Statut du poste : Technicien / Agent de maitrise

Temps de travail et horaires : Horaires en alternance du lundi au dimanche (incluant les jours fériés).
Horaires possibles: 06h00-14h45 ou 07h00-15h45 ou 13h00-21h45

Rémunération et avantages : Rémunération brute mensuelle à partir de 1 964.03 € en fonction de votre profil et expérience. À cela s’ajoutent les majorations d’horaires dimanches et jours fériés. Vous pouvez également bénéficier le cas échéant de primes de traduction.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75 %
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté

Votre lieu d’activité sera le site Berlier : 15 rue Jean-Baptiste Berlier, Paris 13ème.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.