Recherche Directeur.trice de la qualité (H/F)

Référence de l’annonce : dirqua-070323

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Direction Qualité s’appuie sur une équipe de cadres composée de:
• Une responsable de la gestion des risques
• Une responsable de la RSO et de l’éthique institutionnelle
• Une responsable de la participation des usagers
• Un.e CIFRE en éthique appliquée est en cours de recrutement

La mission

Membre du comité de direction, vous agissez sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale. Vous élaborez la politique qualité du Samusocial de Paris et en assurez la déclinaison au sein de tous ses services.

Le poste

Management de la qualité
• S’assurer du suivi et du respect de la démarche qualité au sein des structures en leur apportant soutien méthodologique et expertise
• Définir des indicateurs d’évaluation de la qualité et en assure un suivi régulier
• Elaborer les documents qualité
• Communique en interne sur le déploiement de la démarche qualité

Pilotage stratégique et structuration de l’organisation (en lien étroit avec la Directrice général et le Secrétaire général)
• Accompagner le pilotage du plan stratégique et anime le réseau des pilotes de feuilles de route
• Soutenir la formalisation des pratiques et le développement d’un pilotage par processus
• Met en place une GED, en lien étroit avec l’archiviste du SSP

Réflexion éthique et évaluation de la pratique (en lien étroit avec les directeurs opérationnels)
• Piloter l’ensemble des évaluations des ESSMS en cours et à venir et est garant du respect des échéances réglementaires
• Organiser, alimenter et animer les groupes de travail sur le référentiel d’évaluation
• Planifier et soutenir les groupes d’évaluation
• Sélectionner les intervenants externes et encadre leurs prestations
• Surveiller l’implémentation des plans d’action
• Développer et coordonne des espaces de réflexion éthique proposés au sein de l’institution

Loi n°2002-2 (en lien étroit avec les directeurs opérationnels et les responsables de structures)
• Encadrer la rénovation et l’harmonisation des outils relatifs aux droits fondamentaux des personnes accompagnées (règlement de fonctionnement, projet d’établissement, etc.)
• Concourir à la mise en œuvre de la participation des personnes accueillies dans les ESSMS et dans les hôtels
• Appuyer les directions opérationnelles et les structures dans la réalisation des enquêtes de satisfaction et formule des axes d’amélioration

Politique de gestion des risques (en lien étroit avec la DRH)
• Encadrer la politique de prévention et de gestion des risque (élaboration et mise à jour d’un plan de continuité d’activité, anticipation des risques…)
• Recueillir et transmet aux tutelles les événements indésirables et les analyse quantitativement et qualitativement
• Contribuer à l’élaboration des actions de formation des agents relatives à la prévention des IAS, la promotion de la bientraitance, etc.
• Piloter l’élaboration d’une politique de prévention des violences au sein de l’institution

Développement de la RSO
• Accompagner le développement de la stratégie environnementale, éthique et gouvernance

Veille juridique, réglementaire et sectorielle
• Réaliser une veille légale et réglementaire dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques
• Être au fait de la publication de recommandations de bonnes pratiques professionnelles
• Informer les équipes, notamment via la transmission de fiches claires et actualisées

Représentation interne et externe du Samusocial de Paris
• Prendre activement part au dialogue avec les autorités de tutelle

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Diplôme de niveau bac +5 – de préférence en management des ESSMS / Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) / droit.

Expérience requise pour le profil
Expérience de 5 ans minimum en gestion de projets dans un poste similaire.
Solide connaissance des ESSMS impérative

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
• Vous maîtrisez les outils de gestion de projets et les méthodes de management de la qualité (normes qualité, référentiels qualité, méthodes d’audit)
• Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau
• Vous faites preuve de rigueur, de ténacité, d’adaptabilité, de patience et d’autonomie
• Vous disposez de capacités de négociation ainsi que de qualités rédactionnelles, oratoires et pédagogiques.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.


Statut du poste : Cadre de direction

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une carte ticket restaurant avec accès possible à un restaurant inter-entreprises situé à Paris 13ème
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Votre lieu d’activité sera le site Berlier, Paris 13

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 23 Août 2023.

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