Recherche Directeur.trice adjoint.e en charge des opérations et des ressources (H/F)

Référence de l’annonce : dasiao-021224

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Service Intégré d'Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise et régule l’offre et la demande d’hébergements-logements. En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à une direction et 3 pôles opérationnels qui travaillent avec en étroite collaboration : le Pôle Métiers et Ressources, le Pôle Veille Sociale et le Pôle Habitat.

Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'ile de France. Le Pôle Habitat est en lien avec plus de 750 services sociaux qui lui transmettent des évaluations sociales et des demandes d’orientation pour les personnes isolées et familles qu'ils accompagnent. Il est constitué de 4 équipes, qui interviennent chacune sur un des périmètres suivants : hébergement, hôtel, logement d’insertion et logement social.

La mission

Sous l’autorité directe de la Directrice du SIAO 75, vous serez en charge du suivi de l’activité opérationnelle du service, de la gestion des ressources et des outils métiers.
Dans ce rôle de Direction, vous participez au comité de Direction du Samusocial et travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions du SSP. Vous êtes en relation avec les partenaires du Samusocial de Paris, les Tutelles et les Élus et représentez la direction du service, l’institution et ses missions. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice adjointe chargée du pilotage des thématiques et du développement et êtes le supérieur hiérarchique du responsable du Pôle Métiers Ressources et de la Responsable de l’observation sociale.

Le poste

Suivi d’activité

• Suivre la mise en place des nouvelles procédures internes au SIAO
• Participer en lien avec les responsables à la définition d’indicateurs de suivi d’activité
• Créer des outils de pilotage et de reporting de l’activité du service
• Identifier des tendances et des écarts par rapport aux objectifs pour mettre en place des actions correctives.
• Suivre de la progression des objectifs fixés
• Analyser des indicateurs pour identifier les écarts
Formation et Support des Équipes
• Piloter la formation interne et externe du SIAO
• Superviser la formation des collaborateurs à l’utilisation des SI et aux méthodes de suivi des activités.
• Coordonner l’accompagnement des équipes dans l'adaptation aux nouveaux outils
• Organiser la réponse aux besoins de supports techniques et fonctionnels des équipes pour optimiser l’utilisation des outils.
Support-Coordination
• Superviser la mise en œuvre des orientations RH du service : recrutement, intégration, formation continue, planification, interlocuteur privilégié DRH
• Superviser les articulations avec les services supports du SSP (DIMG, DSI, DRH)
Outils et développement
• Développer et optimiser les outils de gestion (logiciels, tableaux de bord, applications) pour améliorer la qualité de service et la fluidité
• Collaborer avec la Direction des Systèmes d’information pour déployer des solutions numériques adaptées aux besoins des utilisateurs et des usagers.
• Assurer en lien avec la DSI une veille technologique afin de proposer des solutions innovantes pour les outils de pilotage d’activité.
• Travailler en étroite collaboration avec les SIAO d’IDF et la DIHAL sur les sujets liés aux outils
Reporting à la Direction
• Préparer des rapports réguliers, incluant les résultats, les analyses des performances et les recommandations d'amélioration.
• Participer aux réunions stratégiques et proposer des orientations basées sur l’analyse des objectifs et des tendances de développement.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
De formation Bac + 4/ BAC+ 5 Management, Sciences Sociales, IEP ou Ecole de commerce

Expérience requise pour le profil
Expérience en gestion de projet et connaissance du secteur de l’urgence sociale appréciées
Manager confirmé

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
• Disposer de compétences affirmées en gestion de projets
• Construction et suivi d’indicateurs et outils de reporting
• Être force de propositions
• Etre autonome dans les cadres fixés par la direction du SIAO
• Savoir travailler en équipe et assurer des fonctions d’animation et de pilotage fonctionnels.
• Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et maîtriser l’outil informatique
• Etre organisé et rigoureux ; savoir anticiper

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDi.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre de direction

Temps de travail et horaires : forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- de tickets restaurant,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- - Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mardi 17 Décembre 2024.

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