Recherche Directeur.ice adjoint.e Métiers et accompagnement des publics (H/F)
Référence de l’annonce : damphl-240325
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement Logement (PHL) assure la gestion des établissements d’hébergement et de logement adapté, des haltes de nuit et des accueils de jour du Samusocial de Paris (SSP). Doté d’une capacité de plus de 900 places d’hébergement d’urgence, de 33 places de logement accompagné et de 117 places pour l’accueil à la nuitée, le pôle s'est fortement développé et structuré ces dernières années. A l’horizon 2026, si ses projets en cours se réalisent, ce nombre devrait à atteindre près de 1 300 places d’hébergement et plus de 90 places en Pension de Famille. Le PHL doit anticiper ce changement de dimension de façon à s’assurer du bon fonctionnement et de la qualité des dispositifs existants mais aussi de la mise en œuvre efficiente des projets en cours. Pour cela, nous recrutons deux Directeur.ices Adjoint.es.
La mission
En tant que Directeur.trice adjoint.e en charge des Métiers et de la qualité de l’accompagnement des publics :
Vous managez l'équipe des responsables d'établissement et missions transverses qui vous sont rattaché.es, les appuyez dans leur mission, le suivi de leur activité et l’accompagnement au pilotage financier. Vous proposez des pistes d’amélioration et résolvez les dysfonctionnements opérationnels. Vous permettez l’amélioration continue des pratiques professionnelles et donc de la qualité de l’accompagnement des publics et des prestations fournies par le PHL.
Enfin, vous inscrivez votre action dans le cadre des politiques publiques et logiques institutionnelles du Samusocial de Paris avec un souci constant de probité et d’intégrité et vous êtes coresponsable de la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route du PHL.
Vous êtes membre du Comité de direction et vous agissez sous l'autorité hiérarchique du directeur du pôle.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
Dans le cadre de la gestion du pôle :
- Vous mettez en œuvre en lien avec la Directrice du PHL les objectifs fixés par la Direction Générale et garantissez la qualité de l’accompagnement des usagers, la sécurité des biens et des personnes et l’équilibre financier du pôle.
- Vous participez à l’élaboration des stratégies de développement et d’amélioration de l’activité du pôle et poursuivez le travail de transformation de l’organisation déjà amorcé (axe de développement et projet de pôle, transversalité et synergie entre les services).
- Vous rendez compte de manière régulière de l’activité des structures et missions qui vous sont rattachés à la Directrice à travers l’élaboration et la mise en place d’outils de suivi.
- Vous avez la responsabilité du pilotage des tableaux de bord du pôle.
- Vous participez activement à la vie de service, aux réunions, ateliers, etc.
- Vous participez à la politique RH du pôle, supervisez le recrutement du personnel en lien avec les Ressources Humaines et procédez aux évaluations annuelles et de fin de contrat.
- Vous organisez et co-animez les réunions de pôle, ainsi que les ateliers et groupes de travail dans le cadre de la déclinaison de la feuille de route du PHL.
- Vous représentez la direction du Pôle en interne et en externe et assurez le remplacement de la directrice du pôle en son absence et en cas de besoin.
Dans le cadre de la gestion des établissements qui vous sont rattachés :
- En lien avec la directrice du PHL, vous mettez en œuvre les objectifs fixés par la Direction Générale (DG) et garantissez la qualité de l’accompagnement des usagers, la sécurité des biens et des personnes et l’équilibre financier du pôle.
- Vous encadrez, supervisez et appuyez les équipes des établissements qui vous sont rattachés.
Vous participez à la supervision de l’activité des établissements dont vous avez la direction et vous rendez compte de manière régulière de son activité à la directrice à travers l’élaboration et la mise en place d’outils de suivi, notamment le rapport d’activités du pôle.
Sur le volet fonctionnel Métiers et Qualité de l’accompagnement des publics, vous permettez l’amélioration continue des pratiques professionnelles et des prestations fournies par le PHL :
- Vous veillez à l’amélioration des pratiques professionnelles des agent.es ;
- Vous accompagnez l’actualisation ou la rédaction du projet d’établissement des structures en l’adaptant aux besoins des publics et du territoire ;
- Vous renforcez et harmonisez la place de chaque métier pratiqué et chaque compétence exprimée au sein des établissements du pôle ;
- Vous veillez à l’amélioration continue des conditions d’accueil et de vie des personnes accueillies et hébergées ;
- Vous supervisez, en lien avec les Directions concernées, les projets transverses visant à enrichir ou à structurer l’accompagnement des publics (ex: Feuille de route “santé” ; Projet ESMS numérique, etc.)
- Vous identifiez et répondez, en lien avec les Responsables du pôle et les Directions concernées, des opportunités de financement visant à la mise en œuvre de projets pédagogiques ou innovants, en lien avec l’accompagnement du public ;
- Vous supervisez la remontée des indicateurs tout au long de l’année et la rédaction du rapport d’activité du pôle.
De manière générale :
Vous créez des outils (tableaux, process, etc.) fonction des besoins.
Vous participez constamment à la réflexion concernant la stratégie du pôle et les axes de progressions.
Vous vous assurez de la mise en œuvre des objectifs fixés par la direction du PHL et la DG.
Vous participez activement à la vie de service, aux réunions, ateliers, etc.
Vous veillez aux bonnes relations et travaillez en lien avec l’ensemble des services du SSP.
Vous rendez compte régulièrement et par écrit à votre supérieur hiérarchique.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (Master II), vous avez suivi un cursus de cadre du secteur social, en Sciences Politiques, en Gestion, en Ecole de Commerce, d'Ingénieur(e), ou au sein d'une Université afin de vous orienter vers des fonctions généralistes et managériales.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans à un poste de direction au sein du secteur AHI.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une bonne connaissance des publics rencontrés, du travail social et des politiques publiques relatives à leur prise en charge.
Vous faites preuve de rigueur, d’une éthique personnelle et professionnelle exemplaire et avez le sens du service.
Vous savez communiquer, vous adapter aux situations et gérer une situation de crise.
En manager aguerri, vous savez accompagner le changement et vous êtes capable de dynamiser, de fédérer et de mobiliser des équipes pour mieux les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.
Vous disposez de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et maitrisez la méthodologie de gestion de projet.
Vous êtes force de proposition, d'innovation et savez définir les priorités et travailler en autonomie tout en rendant des comptes à votre hiérarchie.
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants : CDI
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 20 RTT par an.
Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.
Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Votre lieu d’activité principal sera le site
- Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)
• Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé