Recherche Directeur.trice des affaires financières (H/F)

Référence de l’annonce : daf-040422

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Direction des affaires financières (DAF) est positionnée au sein du Secrétariat Général (SG) du Samusocial de Paris.Le SG est en charge des fonctions supports de l’établissement et de la gestion de ses besoins financiers, humains et matériels. Il est composé de quatre autres directions fonctionnelles en charge :
- de l’immobilier et des moyens généraux ;
- des affaires juridiques ;
- des ressources humaines ;
- des systèmes d’informations.
Le Samusocial de Paris regroupe cinq grandes directions opérationnelles qui portent ses structures et dispositifs ainsi que trois directions d’appui (en charge de la qualité, de la communication & mécénat et de l’observatoire),
En lien constant avec les opérationnels, la DAF a pour mission d’accompagner leurs stratégies de développement.
En tant que directeur des affaires financières, vous êtes membre de droit du comité de direction du Samusocial de Paris.

La mission

Avec une équipe de près de 20 collaborateurs, vous avez la charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de gestion des moyens financiers pour l’ensemble du groupement.
Le Samusocial de Paris dispose d’un budget global de près de 450 M€. Près de 390 M€ sont alloués à la gestion de dépense d’intervention que constitue la gestion des de l’hébergement hôtelier en Ile-de-France. Les autres charges sont allouées à la gestion des centres, autres dispositifs et aux frais de structure du groupement. A noter que la comptabilité du groupement est de droit privé soumis au code de la commande publique..
Au cours des dernières années, le Samusocial de Paris a connu une forte croissance et une importante diversification de ses activités. Dans ce contexte, il vous sera demandé de poursuivre la dynamique de structuration et de professionnalisation de la fonction financière dans toutes ses dimensions ((comptabilité, contrôle interne et gestion des risque, gestion de la trésorerie et contrôle de gestion).

Le poste

● Responsabilité hiérarchique et pilotage fonctionnel
- vous assurez le management de la DAF, sa bonne organisation et le bon déploiement de ses procédures internes ;
- vous assurez le pilotage fonctionnel de la fonction financière ; à ce titre, vous jouez un rôle-clé dans la formation des opérationnels et dans la diffusion des bonnes pratiques de gestion au sein du groupement.

● Élaboration et suivi du budget
- vous avez de nombreuses interactions avec les financeurs et les diverses instances de gouvernance du groupement ;
- vous jouez un rôle central de coordination du dialogue interne de gestion, en lien constant avec les opérationnels que vous accompagnez au quotidien dans leur stratégie de développement ;
- vous êtes en charge des indicateurs de pilotage infra-annuel et annuel des moyens, pour la direction générale et les autres composantes de l’établissement ;
- vous posez les bases d’une programmation budgétaire pluriannuelle et recherchez des pistes structurelles d’économie.

● Fiabilisation de la comptabilité du groupement et développement du contrôle interne
- vous êtes garant de la qualité de la comptabilité générale et analytique ;
- vous produisez les états financiers du groupement en conformité avec la législation ;
- vous administrez les relations avec les commissaires aux comptes ;
- vous poursuivez les efforts engagés en matière de modernisation des processus comptable et de développement du contrôle interne.

● Élaboration du plan de financement et gestion de la trésorerie
- vous élaborez le plan de financement associé aux prévisions budgétaires ;
- vous suivez l’état de la trésorerie au quotidien et optimisez sa gestion (fort enjeu au regard de la diversité des produits du groupement et de l’impact massif de la gestion des nuitées hôtelières) ;
- vous administrez les relations avec les banques (négociation des conditions de placement, de découverts et éventuels emprunts).

● Sécurisation et modernisation de la gestion des moyens
- vous accompagnez l’évolution du nouveau SI de gestion (mise en production début 2021) ;
- vous actualisez si besoin des processus transverses de gestion des moyens financiers au sein du groupement (engagements juridique, achats et approvisionnement) ;
- vous gérez la politique du GIP en matière de fiscalité ;
- plus globalement, vous contribuer à la modernisation de l’ensemble des processus de gestion des moyens de l’établissement et au développement d’une culture de la gestion des risques ;

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (École supérieure de commerce, gestion / économie / finance-comptabilité, IEP…).

Expérience requise pour le profil
Vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous faite preuve de capacités managériales et qualités de leadership incontestables ;
Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe, intérêt marqué pour le cœur de métier et capacité à vous positionner des relations étroites avec les opérationnels ;
Vous avez de bonnes capacité d’analyse et de synthèse ;
Vous etes rigueureux, autonome, vous avez sens de l’organisation et de l’anticipation.

Les conditions du poste

● Date de prise de poste
- Dès que possible.

● Type de contrat proposé
- - Fonctionnaire détaché ou contractuel de droit public

● Statut du poste
- Cadre

● Temps de travail et horaires
- Cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT / an


● Rémunération
- A définir selon votre profil et votre expérience

● Autres avantages
- Avantages en nature pour vos repas (accès au restaurant inter-entreprises) ;
- Mutuelle attractive
- Prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50 %
- Prestation des œuvres sociales dès 6 mois d’ancienneté

● Lieu du poste
- Jusqu’à la fin décembre 2022 votre lieu d’activité sera à Ivry sur seine (51 rue Ledru-Rollin)
- Début 2023, votre lieu d’activité sera à Paris, dans le 13ème arrondissement.

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Mercredi 29 Juin 2022.

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