Recherche Coordinateur 115 - SIAO Paris (H/F)

Référence de l’annonce : coordi115siao-180221

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 5 grands Pôles :
• Le Pôle 115
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle de Coordination des Maraudes
• Le Pôle Direction
• Le Pôle Fonction transversales : planification, formation, administration, observation et statistiques.

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, sous l’autorité hiérarchique des responsables 115 et au sein d’une équipe composée de 9 autres coordinateurs opérationnels (6 de jour et 4 de nuit), vous supervisez l’activité de la plateforme téléphonique du 115 de Paris. Vous encadrez une équipe d’écoutants sociaux (44 ETP) et participez à la bonne régulation des places d’hébergement.

Le poste

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Recruter, manager et soutenir les écoutants sociaux.
2. Piloter la régulation des places d’hébergement et être le garant des orientations faites par les écoutants sociaux vers les places de mise à l’abri :
- Répartir les places disponibles en vue de leur attribution
- Veiller au respect des critères de priorité, à l’équité dans le traitement des demandes ou à la bonne appréciation des urgences
- Intervenir dans la gestion des situations particulièrement complexes ou signalées.
3. Gérer le lien avec les structures gestionnaires et d’accompagnement des places de mise à l’abri :
- Vous assurer que les évaluations sont réalisées et/ou actualisées par les gestionnaires, les plateformes d’accompagnement ou tout autre organisme compétent
- En lien avec les structures partenaires, décider des renouvellements éventuels de mise à l’abri
- Apporter un appui à la recherche de propositions d’orientation en sortie au travers, notamment, de l’identification des situations prioritaires.
4. En fonction de votre périmètre d'activité, assurer le lien avec l’ensemble des partenaires du 115 (maraudes, aides alimentaires, etc).
5. Rendre compte de votre activité en interne et en externe selon les besoins du service.
6. Être force de proposition pour améliorer le service rendu par le SIAO et son plaidoyer.
7. Apporter votre expertise sur une ou plusieurs thématiques transverses à l’ensemble de l’équipe du SIAO.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de niveau Bac+ 3.

Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un SIAO.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez la typologie des populations en situation de précarité et avez également une bonne connaissance des dispositifs relatifs au secteur de l’AHI.
Vous savez piloter et réguler l’activité d’une mission, et manager une équipe.
Vous avez un bon relationnel et savez travailler en équipe.
Vous avez une bonne capacité à gérer le stress, une activité soutenue et des situations conflictuelles.
Vous savez évaluer les situations d’urgence et agir avec sérénité et efficacité.
Vous êtes réactif(ve) et force de proposition.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), méthodique et organisé(e).
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office).
Une connaissance du SI-SIAO serait un plus.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible.

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Vous travaillez du lundi au dimanche, en roulement. Vos plages horaires peuvent être du matin, en journée ou du soir (sans jamais excéder 21h00).

Votre rémunération sera à partir de 2239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).

Vous pouvez candidater à cette offre jusqu’au Jeudi 11 Mars 2021.

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