Recherche Coordinateur.trice 115 Nuit (H/F)
Référence de l’annonce : conuit-110124
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le SIAO de Paris est composé de 4 grands Pôles :
· Le Pôle Veille Sociale regroupant le 115 et la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale
· Le Pôle Habitat
· Le Pôle Métiers et Ressources : planification, formation, administration, observation et statistiques
· Le Pôle Direction
Il participe au dispositif de veille sociale parisien dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientations vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).
La mission
Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, sous l’autorité hiérarchique des Responsables du 115 et au sein d’une équipe composée de 8 autres coordinateurs opérationnels (5 de jour et 3 de nuit), vous encadrez une équipe d’écoutants sociaux (44 ETP). Vous participez à la bonne régulation des places d'hébergement et supervisez l'activité de la plateforme téléphonique.
Le poste
Vous coordonnez l'activité du service et d'une équipe, assurez le lien pour la bonne marche de l'activité avec des interlocuteurs internes et externes. Vous êtes une personne ressource pour l'équipe et pouvez avoir à remplacer ponctuellement un de ses membres.
Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes:
- Recruter, manager et soutenir les écoutants sociaux
- Accueillir et accompagner les nouveaux agents dans leur prise de fonction
- Transmettre des instructions et des consignes, veiller à leur application
- Accompagner les agents lors des évolutions d'activités et de tâches, en complément de la formation
- Mener les différentes évaluations des agents encadrés
- Être à l'écoute des équipes, les stimuler, les dynamiser, les accompagner dans la prise de recul nécessaire au bon fonctionnement du service
- Concevoir, organiser et animer des réunions d'équipe et rédiger les comptes-rendus
- Participer à des groupes de travail ou instances internes et apporter une contribution technique dans son domaine d'activité
- Repérer et réguler les dysfonctionnements, arbitrer en cas de situations complexes
- Piloter la régulation des places d’hébergement et être le garant des orientations faites par les écoutants sociaux vers les places de mise à l’abri
- Gérer le lien avec les structures gestionnaires et d'accompagnement, des places de mise à l’abri
- Rendre compte de votre activité en interne et en externe selon les besoins du service
- Être force de proposition pour améliorer le service rendu par le SIAO et son plaidoyer
- Apporter votre expertise sur une ou plusieurs thématiques transverses à l’ensemble de l’équipe du SIAO.
Vous avez de l'expérience en tant que manager d'équipe. Dans ce contexte, vous êtes à même de recruter, suivre l'activité (dont une partie en distanciel), faire respecter le cadre et accompagner la montée en compétence des agents sous votre supervision.
Une connaissance du public ou des problématiques liées au sans abrisme est attendue.
La connaissance des dispositifs d'hébergement logement et l'utilisation du système d'information SIAO constitueraient des atouts.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire d’une formation de niveau BAC+3.
Expérience requise pour le profil
Vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un SIAO.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Connaissance approfondie des procédures, des techniques et des règles de son domaine d'activité
- Connaissance des principes d'animation de groupe et de résolution de conflits
Aptitudes professionnelles:
- Mettre en œuvre les techniques de son domaine d'activité, en particulier dans des situations complexes
- Apporter les éléments utiles à la prise de décision du supérieur hiérarchique
- Informer et communiquer en s'adaptant aux diverses situations de travail et aux différents interlocuteurs
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'accomplissement des missions de l'équipe et au développement des compétences des agents
- Organiser et piloter l'activité quotidienne de l'équipe, rendre compte
- Utiliser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons 2 postes à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre
Temps de travail et horaires :
Vous travaillez du lundi au dimanche, en roulement. Votre plage horaire 20h – 7h.
Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2 517€ bruts mensuels, selon votre profil et expérience. Vous bénéficierez, en outre, de majorations de nuit, dimanches et jours fériés.
Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Votre lieu d’activité sera le site
- Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé