Recherche Coordinateur.trice social.e en charge des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis (H/F)

Référence de l’annonce : coinph-070824

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) Une enquête réalisée en 2016 a révélé que les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et que les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées. La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits halte soins de santé…). En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes de 18 à 59 ans en situation de handicap.

La mission

Interface, souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public en situation de handicap hébergé dans les structures de l’urgence sociale en Seine-Saint-Denis., dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers ». Dans ce cadre, elle recrute un nouveau-elle coordinateur-trice social.e.
Au sein d'une équipe composée de 8 coordinateurs sociaux (6 coordinateurs pour les personnes âgées,dont 1 pour le secteur de la Seine-Saint-Denis,et 2 coordinateurs pour les personnes handicapées à Paris) et sous la responsabilité du Responsable d' Interface vous aurez pour mission de :
- Participer aux réflexions sur le développement de la mission sur ce nouveau territoire.
- Soutenir les équipes des dispositifs AHI afin d’accompagner les projets des personnes en situation de handicap
- Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits
- Être en appui des établissements spécifiques, afin de développer les accueils et favoriser la bonne intégration des personnes accueillies
- Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Vous participerez activement aux réflexions, aux rencontres, et à la construction du service sur ce nouveau territoire.
Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement avec le travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés, ou dans le cadre de permanences avancées, pour :
1) Dispenser une évaluation des personnes en situation de handicap visant à définir l’orientation en structure la plus accessible et adaptée à leur projet de vie, en lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI
En lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI, vous contribuez à l’identification de personnes susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la démarche Interface, au diagnostic de leur situation, à l’évaluation de leur autonomie vous permettant ainsi cibler les structures adaptées et accessibles.
2) Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires externes, les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation de la personne concernée
• Vous préparez le projet avec la personne concernée et son référent social : Appui à l’accompagnement personnalisé pour aider les personnes à définir leurs besoins, réponse à leurs demandes et préoccupations, recherche de solutions adaptées. Information sur les prestations et les droits, les services d'aide et de soins, les établissements, les étapes et démarches à engager, prise de contacts, visites de structures.
• Vous accompagnez et conseillez les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale avec les services instructeurs, et la constitution de dossier de demande d’admission en structures pour personnes situation de handicap.
3) Accompagner la transition du parcours
• Vous préparez l’intégration de la personne avec l’équipe de la structure d’accueil et le référent social de la personne : sensibilisation sur le parcours de la personne, transmission d’informations sur la situation, appui et conseils.
• Vous proposez un suivi et des contacts réguliers à la personne orientée pendant la période d’adaptation (définie à l’entrée)
• Vous mettez en œuvre des points de suivi et de concertation avec l’équipe de la structure d’accueil.
• Vous vous rendez disponible par un accès téléphonique facilité et une présence physique si besoin, en cas de difficultés et/ou de demandes d’appui de l’équipe de la structure d’accueil.
• Vous initiez et/ou organisez l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne.
4) Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap.
• Vous participez à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux.
• Vous proposez des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux – en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueil

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous avez une formation en travail social ou un diplôme universitaire dans le domaine social, ainsi qu'une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ du handicap. Vous maîtrisez les dispositifs d’aides, de prestations et de droits, ainsi que les démarches à réaliser en vue de leur obtention (dossiers MDPH, aide sociale légale, etc.).

Expérience requise pour le profil
Une expérience souhaitée de 3 ans, idéalement dans le domaine du handicap, et dans le secteur de la Seine-Saint-Denis, est souhaitable.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous disposez également d’une compréhension du dispositif Accueil Hébergement Insertion et du public en grande précarité, tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.
Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat. Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires qu’auprès du public que vous accompagnerez.
Vous êtes curieux et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.
Votre expérience professionnelle vous permet aujourd'hui de:
- maitriser les démarches d’interventions sociales de type « aller-vers »
- vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les institutions en en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
- être à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
- être autonome et rendre compte de votre action.
- disposer de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- avoir des notions de gestion de projet en travail social

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 2 517 € bruts mensuels. selon votre profil et expérience. L'indemnité Ségur de 241€ bruts par mois s'ajoute au salaire de base.

Vous bénéficierez également de:
- Tickets restaurant,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements :
-Sites de l'urgence sociale dans la Seine Saint Denis (Dept 93)
- Les lundis, les coordinateurs sont présents au siège du Samusocial de Paris (Paris 13)
- Le coordinateur social doit être motorisé pour faciliter les déplacements entre les différents sites.

Le processus de recrutement comprend deux entretiens :
- Un entretien métier qui a pour objectif d’évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences.
- Un entretien RH qui a pour objectif de vous présenter le statut d’agent public, d’échanger sur votre parcours de formation et vos expériences professionnelles et enfin pour recueillir vos prétentions salariales.

Votre candidature

          




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