Recherche Chargé·e de mission Outils et Innovation sociale - Paris 13 (H/F)
Référence de l’annonce : cmomi-040625
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) de Paris, opéré par le Samusocial de Paris pour le compte de l’État, coordonne l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes sans-abri. Il pilote la plateforme téléphonique 115, centralise les demandes et oriente vers les dispositifs adaptés. Structuré autour de quatre pôles (Veille Sociale, Habitat, Métiers et Ressources, Direction), il déploie les missions du dispositif de veille sociale parisien : aller vers, évaluer, orienter, accompagner et réguler le parc d’hébergement et de logement adapté. Il assure également l’animation et la coordination des acteurs du secteur Accueil-Hébergement-Insertion (AHI).
La mission
Attaché.e au Pôle Métiers et Ressources, le·la Chargé·e de mission Outils est en charge de la conception de nouveaux outils métiers, ainsi que de la mise à jour et de l’évolution des outils existants.
Le poste
Plus en détail, vous serez en charge de:
Accompagner la mise en œuvre et l’amélioration continue des outils numériques internes et externes du SIAO ;
Participer à la structuration des outils métiers liés à l’organisation de la plateforme 115 ;
Faciliter la coordination entre les équipes métiers, les partenaires, les prestataires informatiques et la direction ;
Mener des démarches de concertation et de conduite du changement dans une logique d’innovation sociale ;
Contribuer à la réflexion sur l’accessibilité numérique pour les publics accompagnés (personnes sans abri ou hébergées)
Assurer le pilotage des projets et développements suivants:
o Evolutions fonctionnelles et techniques du SI SIAO
o Outil de Centralisation des Signalements (OCS)
o Site internet des usagers (https://115.paris/) – Version 2
o Téléphonie VOIP (Kiamo)
o Information numérique des usagers
o Inclusion numérique
o Financement & partenariats
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Master 1 ou 2 en gestion de projet, transformation digitale, systèmes d'information ou politiques publiques.
Expérience requise pour le profil
Une expérience dans la conduite de projets numériques ou sociaux est attendue.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Bonne connaissance du logiciel SI SIAO ;
Très bonne connaissance d’Excel ;
Capacité à produire des outils de travail sur différentes types de bases,
Bon esprit de synthèse et excellentes capacités rédactionnelles
Rigueur et maîtrise des méthodes de gestion de projet
Autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité
Aisance dans l’animation de réunions
Qualités d’écoute, capacité à fédérer et à travailler en équipe
En tant qu’agent public, vous respectez les obligations de réserve, de neutralité et de laïcité
Les conditions du poste
Nombre de postes : Nous avons X poste(s) à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Date ou dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 12 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Cadre au forfait
Temps de travail et horaires : temps plein
Télétravail possible (2 jours par semaine à partir de 3 mois d’ancienneté)
Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2900€ mensuels. A la rémunération de base s'ajoute l’indemnité Ségur de 241 € bruts
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle attractive,
- des oeuvres sociales
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Babinski (7 Av de la République, 94200 IVRY-SUR-SEINE)
Un entretien métier pour évaluer vos compétences, votre intérêt pour le poste, avec éventuels tests techniques
Un entretien RH portant sur votre parcours et les conditions contractuelles
Un contrôle de référence pourra être effectué