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Recherche Chargé.e de mécénat - Paris 13 (H/F)

Référence de l’annonce : cmmece-050625

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

La Direction de la Communication et du Mécénat s'occupe de toute la communication interne et externe du Samusocial de Paris, du mécénat d'entreprise, des partenariats avec les acteurs culturels ou de loisirs, la collecte auprès des particuliers et le bénévolat.

La mission

Au sein de l’équipe engagement, encadré.e par la Responsable fundraising, mécénat et bénévolat, le·la Chargé·e de mécénat contribue à la prospection, au développement et à la fidélisation des partenaires mécènes.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

1. Développement de partenariats
- Identifier et démarcher de nouvelles entreprises et fondations susceptibles de soutenir les actions du Samusocial de Paris
- Présenter les missions et les projets de l'association lors de rendez-vous ou d'échanges directs
- Participer à la définition d’outils de prospection adaptés

2. Suivi des relations mécènes
- Participer au suivi administratif et opérationnel des partenariats : conventions, échéanciers, relances, reporting
- Préparer les rendez-vous de suivi et les points d'étape
- Rédiger une newsletter trimestrielle dédiée aux mécènes
- Organiser l’invitation et l’accueil des mécènes lors des événements institutionnels

3. Veille et appels à projets
- Assurer une veille active sur les opportunités de financement auprès d’entreprises et de fondations
- Participer à la constitution de dossiers de candidatures pour les appels à projets majeurs
- Mettre à jour un calendrier partagé des échéances à venir

4. Outils de présentation et budget
- Rédiger et actualiser les fiches projets à destination des mécènes
- Élaborer, en lien avec les équipes opérationnelles et financières, les budgets associés aux projets présentés
- Garantir la cohérence et la qualité des documents transmis aux partenaires

5. Reporting et valorisation
- Appuyer la rédaction des bilans qualitatifs et quantitatifs remis aux mécènes
- Assurer le bon suivi des contreparties et des obligations contractuelles

6. Gestion administrative des dons
- Préparer les appels de fonds et assurer l’envoi des reçus fiscaux aux partenaires mécènes
- Alimenter le CRM avec les informations relatives aux partenaires entreprises et fondations

Vos missions seront amenées à évoluer selon vos compétences et appétences, mais également en fonction des urgences et nécessités de service.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
- De formation supérieure en communication, marketing, fundraising ou équivalent

Expérience requise pour le profil
Première expérience significative (1 à 3 ans) en mécénat, RSE, fundraising ou développement de partenariats

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Dynamique, créatif.ve et rigoureux.se, vous êtes quelqu’un de très organisé.e. Vous avez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d’adaptation et de négociation et une grande force de proposition
- Vous appréciez le travail en équipe mais savez également travailler en autonomie.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack Office et Canva)
- Vous avez un fort intérêt pour les missions sociales et humanitaires

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : 4 août 2025

Type de contrat proposé :
- CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un(e) fonctionnaire.

Statut, temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour, avec acquisition de 20 RTT par an
Temps plein
Télétravail possible (2 jours par semaine à partir de 3 mois d’ancienneté)

Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2 943 € mensuels en fonction de votre profil et expérience. A la rémunération de base s'ajoute l’indemnité Ségur de 241 € bruts mensuels.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle attractive,
- des œuvres sociales
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste : 15 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 PARIS

• Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour  échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature


  




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