Recherche Chargé.e de fundraising - Paris 13 (H/F)
Référence de l’annonce : cmfunr-050625
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Vous faîtes partie de la Direction de la Communication et du Mécénat.
Le pôle s'occupe de toute la communication interne et externe du Samusocial de Paris, du mécénat d'entreprise, des partenariats avec les acteurs culturels ou de loisirs, la collecte auprès des particuliers et le bénévolat.
La mission
Au sein de l’équipe engagement, et encadré.e par la Responsable fundraising, mécénat et bénévolat, le·la Chargé·e de fundraising participe activement à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public. Il/elle intervient sur des missions variées allant de la relation donateurs à la gestion de campagnes multicanales.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
1. Relation donateurs et gestion administrative
- Assurer le lien quotidien avec les donateurs : répondre aux appels téléphoniques et aux courriels
- Gérer les dons : enregistrement des chèques, édition et envoi des reçus fiscaux, gestion des prélèvements automatiques
- Veiller au bon traitement des demandes : arrêts de prélèvements, changements d’adresse, etc.
- Contribuer aux remerciements et à la valorisation des donateurs
2. Fidélisation des donateurs
- Rédiger la newsletter mensuelle envoyée à la base donateurs
- Participer à la rédaction et à la mise en forme du magazine annuel destiné aux donateurs
- Soutenir la mise en œuvre d’actions de fidélisation et de reconnaissance
- Contribuer à la création et à l’amélioration du parcours donateur (emailings de bienvenue, Welcome Pack, campagnes d’anniversaire, etc.)
- Mettre en œuvre des actions d’engagement adaptées aux différents profils
3. Gestion du CRM et data marketing
- Maintenir à jour la base de données donateurs
- Réaliser des segmentations et ciblages pour optimiser les actions de communication et de collecte
- Participer à l’analyse des résultats des campagnes
4. Coordination avec les prestataires
- Assurer le lien opérationnel avec les prestataires de CRM, de marketing digital et de streetmarketing
- Suivre les plannings, livrables et indicateurs de performance
5. Appui aux campagnes de fundraising
- Participer à la préparation et au déploiement des campagnes de collecte multicanales (mailings, campagnes digitales, streetmarketing…)
- Contribuer à la rédaction des contenus et à la coordination logistique des campagnes
6. Gestion et suivi de l’appel à projet interne annuel
- Coordonner l’appel à projet interne annuel destiné à identifier les actions du Samusocial de Paris pouvant être soutenues par les dons du grand public
- Assurer la communication interne autour de l’appel à projet : rédaction et diffusion du questionnaire, accompagnement des équipes dans le dépôt de leurs candidatures
- Organiser et participer au comité de sélection des projets
- Suivre la mise en œuvre des projets sélectionnés : collecte des éléments de reporting, suivi des échéanciers, valorisation auprès des donateurs
Vos missions seront amenées à évoluer selon vos compétences et appétences, mais également en fonction des urgences et nécessités de service.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
- Formation supérieure en commerce, communication, sciences politiques, gestion de projet ou équivalent
Expérience requise pour le profil
Première expérience significative (1 à 3 ans) en communication, fundraising, relation donateurs ou marketing direct, idéalement dans le secteur associatif
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Dynamique, créatif.ve et rigoureux.se, vous êtes quelqu’un de très organisé.
- Vous avez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d’adaptation et une grande force de proposition
-Vous maitrisez des outils bureautiques (pack Office et Canva) et des bases de données CRM
- Vous appréciez le travail en équipe mais savez également travailler en autonomie.
- Vous avez un fort intérêt pour les missions sociales et humanitaires
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : 4 août 2025
Type de contrat proposé : CDI
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un(e) fonctionnaire.
Statut, temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour, avec acquisition de 20 RTT par an
Temps plein
Télétravail possible (2 jours par semaine à partir de 3 mois d’ancienneté)
Rémunération et avantages :
Votre rémunération brute de base sera à partir de 2 943 € mensuels. A la rémunération de base s'ajoute l’indemnité Ségur de 241 € bruts mensuels.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurants
- d'une mutuelle attractive,
- des œuvres sociales
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.
Lieu du poste : 15 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 PARIS
• Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé