Recherche Conseiller.ère en insertion professionnelle (CIP) pour la plateforme d'accompagnement social des ménages hébergés à l'hotel (PASH 75) (H/F)

Référence de l’annonce : cipaga-201023

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Près de 3240 ménages représentant environ 7.000 personnes sont actuellement hébergés par l’État à l’hôtel à Paris. 50% de ces ménages est à l’hôtel depuis plus de deux ans. Pourtant un quart de ces ménages ne bénéficie pas d’accompagnement social et la moitié d’entre eux n’a pas d’évaluation sociale ni de préconisation à jour dans le SI SIAO.

Au vu de ces constats, l’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur. Un appel à candidature a été lancé en ce sens par les UD-DRIHL / UD-DDETS en janvier 2020, pour une mise en œuvre effective prévue en janvier 2021 pour la plateforme du 75. La candidature du Samusocial de Paris (SSP) a été retenue pour le territoire de Paris.

Au 1er janvier 2021, une plateforme a été créée au SSP, chargé de l’accompagnement des ménages vivant à l’hôtel. Cet accompagnement a pour objectif premier de faciliter, le plus rapidement possible, la sortie de l’hôtel des personnes hébergées vers le logement et l’emploi. Pour cela, la plateforme s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, de Technicienne en Intervention Sociale et Familiale (TISF), de juristes spécialisés en droit des étrangers et de conseillers en insertion professionnelle (CIP).
La plateforme Agate compte désormais 73 postes pluridisciplinaires, organisés en trois équipes: une dédiée au diagnostic et au suivi des ménages et deux (zone Nord-Est et Zone Sud-Ouest) dédiées à l’accompagnement renforcé.

La mission

Vous avez pour mission de conseiller et de proposer des actions d'accompagnement professionnel aux personnes hébergées à l'hôtel afin de favoriser l'emploi et l'insertion, en lien avec un réseau de partenaires. Vous informez et aidez les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions, et assurez leur suivi. Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique du Responsable d'équipe.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes:
- Identifier les personnes en emploi, évaluer les difficultés d'accès à l'emploi, etc.
- Construire avec les personnes accompagnées un projet professionnel viable.
- Conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches professionnelles, notamment dans la recherche d'emploi et les situations d'entretiens.
- Animer des ateliers collectifs sur le monde du travail et de la formation : posture, droit du travail, vocabulaire du travail, administration française, Techniques de Recherche d'Emploi (TRE), etc.
- Développer un réseau de partenaires emploi et formation, en lien avec le Chef de projet, de manière à identifier les attentes des employeurs en matière de recrutement, de compétences, de formation dans l'optique de définir les modalités de collaboration.
- Réaliser le suivi des personnes en emploi.
- Participer aux synthèses et aux réunions de coordination concernant le projet de transmettre les informations nécessaires à la collecte de données statistiques et à la rédaction du rapport d'activité.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle ou d'Accompagnant socio-professionnel ou vous avez une expérience significative pour ce type de poste.

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez idéalement d'une expérience de 2 ans auprès de personnes en situation de grande précarité.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous savez activer ou réactiver la motivation des personnes.
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous disposez d'un bon relationnel et êtes pédagogue.
Vous faites preuve de réactivité, de rigueur et d'organisation.
Vous savez animer des ateliers collectifs.
Vous avez des connaissances en droit du travail et de la formation.
Vous disposez d'outils et de méthodes pédagogiques pour élaborer un projet professionnel.
Vous savez créer et fidéliser un réseau de partenaires en emploi et formation.
Vous avez le goût pour le travail "hors les murs".
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Les conditions du poste

Nombre de poste : 1

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Assimilé cadre

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 15 RTT par an

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 2151 € bruts mensuels en fonction de votre profil et expérience. La prime Ségur de 241 € bruts mensuels est en sus.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Le processus de recrutement comprend deux entretiens :
- Un entretien métier qui a pour objectif d’évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences.
- Un entretien RH qui a pour objectif de vous présenter le statut d’agent public, d’échanger sur votre parcours de formation et vos expériences professionnelles et enfin pour recueillir vos prétentions salariales.

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.