Recherche Chargé.e d'orientation hôtel au sein du Pôle Habitat - SIAO 75 (H/F) (H/F)

Référence de l’annonce : chorho-231024

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le Service Intégré d'Accueil et d’Orientation (SIAO) centralise et régule l’offre et la demande d’hébergements-logements. En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à une direction et 3 pôles opérationnels qui travaillent en étroite collaboration : le Pôle Métiers et Ressources, le Pôle Veille Sociale et le Pôle Habitat.

Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'ile de France. Le Pôle Habitat est en lien avec plus de 750 services sociaux qui lui transmettent des évaluations sociales et des demandes d’orientation pour les personnes isolées et familles qu'ils accompagnent. Il est constitué de 4 équipes, qui interviennent chacune sur un des périmètres suivants : hébergement, hôtel, logement d’insertion et logement social.

La mission

Vous assurez en charge le suivi de ménages hébergés à l'hôtel, tout particulièrement au moment de l'orientation et dans le suivi de la prise en charge. 16 000 personnes sont actuellement hébergées à l'hôtel de façon stable et en lien avec l'équipe que vous rejoindriez.

Votre mission vous met en lien avec de nombreux acteurs, en interne au sein du SIAO, en externe avec les partenaires du SIAO, et aussi parfois avec les ménages.

Vous contribuez à la mise en œuvre du projet de service du SIAO sous l’autorité des Responsables du Pôle Habitat.

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le poste

-Vous étudiez chaque jour des demandes transmises par les travailleurs sociaux, pour vérifier quelles sont complètes et peuvent donner lieu à une orientation adaptée à sa situation

-Vous orientez des personnes seules ou familles qui sont en attente vers des places d'hôtel. Pour cela vous vous appuyez sur les demandes transmises par les travailleurs sociaux et qui sont sur liste d'attente, ainsi que sur un ensemble de critères de priorité.

-Vous veillez à la prise en charge à l'hôtel tout au long de la présence du ménage. Vous intervenez notamment lors de demandes de changement de composition familiale, de changement d'hôtel, de manquement du ménage dans le respect du cadre de prise en charge. Pour assurer ces missions vous êtes en lien permanent avec Delta (Operateur chargé de la mise à disposition des places d'hôtel), les services d'accompagnement (et notamment PASH ou services départementaux), et aussi parfois directement les ménages.

Pour assurer ces misions , vous êtes en lien permanent avec les travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes en difficulté, et les structures qui peuvent les accueillir : Vous assurez le lien entre les deux…

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes à minima titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en travail social ou en sciences humaines

Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social avec notamment un plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité.
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires parisiens, de la population des sans abri (typologie, principales difficultés) et des lieux ressources.
Vous avez les connaissances de base nécessaires en législation sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur, prise d’initiatives sont des qualités indispensables
- Vous savez définir les priorités et gérer des situations complexes et une activité soutenue
- Vous savez évaluer les situations d’urgence et agir avec sérénité et efficacité
- Vous menez vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et être force de proposition et de conviction
- Vous disposez d'un bon relationnel et appréciez travailler en équipe
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Vous maitrisez les différents outils informatiques (SI SIAO, internet, Word, Excel).
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
- Vous faites preuve d'appétence et de sérieux dans l'actualisation de vos connaissances.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 6 mois
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Assimilé Cadre

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h45 soit 35h00 par semaine avec souplesse.

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 2151,80 € bruts mensuels selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant et de l’accès au Restaurant interentreprises
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.


Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature

          




Merci d’utiliser exclusivement des fichiers au format PDF et d’une taille inférieure à 5Mo.  Aide pour le format.


Pour créer un document PDF, plusieurs solutions :

Enregistrer sous

Dans votre logiciel de traitement de texte, choissisez la fonction enregistrer sous, puis choissiez le format PDF dans les options de type de fichier.

Imprimante virtuelle PDF

Vous pouvez installer une imprimante virtuelle PDF qui vous permettra de convetir n’importe quel document en fichier PDF comme si vous l’imprimiez.