Recherche Chargé.e d'évaluation SIAO (H/F)

Référence de l’annonce : chaeva-300424

Notre groupement

30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion

Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

L’environnement

Le SIAO de Paris est composé de 4 grands Pôles :
• Le Pôle Veille Sociale
• Le Pôle Habitat
• Le Pôle Métiers et Ressources
• Le Pôle Direction

Il participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement et de logement adapté) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs du secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion).

La mission

Sous l’autorité hiérarchique du.de la Responsable adjoint(e) du Pôle Veille Sociale, vous êtes chargé(e) de réaliser des évaluations sociales approfondies pour les ménages usagers du SIAO, pris en charge et ne disposant pas de travailleur social référent. Vous participez à la régulation des demandes d’hébergement hôteliers du 115 en apportant une veille qualitative aux profils orientés.

Le poste

Plus spécifiquement et en lien avec l’équipe du 115, le coordinateur du travail social et les partenaires de la veille sociale, vous êtes en charge des activités suivantes :

1. Evaluer les ménages
- Réaliser une première évaluation sociale avec une approche logement d’abord, si besoin par le biais d’un entretien physique (au sein d’un ESI ou accueil de jour partenaire)
- Contribuer à la mise en lien avec le travailleur social référent si une évaluation existe, en vue d’une mise à jour ou d’une priorisation
- Contribuer à faciliter le lien avec les travailleurs sociaux et la mise en place d’un accompagnement social
- Travailler en lien avec le pôle habitat afin de faciliter une orientation adaptée aux besoins du ménage
- Contribuer au suivi des ménages le temps de leur prise en charge

2. Réguler les demandes des ménages en familles contactant le 115 dans le respect des plafonds communiqués par la direction
- Transmettre les demandes à l’opérateur de réservation DELTA en veillant au respect des critères de priorités
- Faire le point sur les places vacantes
- Positionner les ménages en priorité 1 sur les places fraiches du jour
- Valider la demande sur le SISIAO et envoyer un SMS aux ménages
- Qualifier les demandes des autres rangs de priorité en demandes non pourvues
- Suivi des affectations 115
- Réaliser les orientations vers une place de mise à l’abri des personnes en situation d’urgence particulière.

3. Participer au suivi des ménages
- Mise à jour d’un tableau de bord (reporting) sur les volets qualitatifs et quantitatifs des ménages mis à l’abri
- Articulation avec la cellule évaluation
- Alimenter le tableau d’alertes 115 et faire le lien le Pôle Habitat
- Participer au repérage des ménages devant bénéficier d’une évaluation
- Pour les ménages hébergés sur Paris en situation de très grande vulnérabilité (en suivant les process établis)

4. Activités transverses :
- Participer aux réunions d’équipe
- Rédiger le(s) compte(s) rendu(s) d’activité, renseigner les différents outils statistiques et tableaux de bord
- Être force de proposition pour l’amélioration du recueil des données au titre de la mission de l’observation sociale du SIAO
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO : rencontres des différents acteurs, visites, etc.
- Assurer une veille quant à l’évolution des orientations et des évolutions liées au dispositif AHI.
- Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des pôles du SIAO, afin de garantir la meilleure prise en charge possible des personnes, dans une logique de suivi des parcours. Vous pouvez être également amené(e) à réaliser et/ou à participer à la réalisation de toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Titulaire minimum d’une licence ou d’un Bac +2 social ou médico social accompagné d’une expérience professionnelle

Expérience requise pour le profil
Une expérience en gestion d’entretiens (face à face ou téléphoniques)
Connaissance du public et du réseau social parisien.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous connaissez la population des sans-abris, les personnes et les lieux ressources.
- Vous utilisez le SI SIAO
- Vous savez organiser votre travail avec une dimension transversale
- Vous savez travailler en équipe, organiser des passations et respecter des procédures
- Vous êtes rigoureux(se) quant à l’éthique et la déontologie.
- Vous savez être force de proposition et rendre compte à votre hiérarchie.
- Vous disposez des qualités relationnelles nécessaires à une posture d’aide : écoute active, empathie
- Vous disposez de capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Assimilé cadre

Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h15 soit 35h30 par semaine

Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de de 2151,8 € bruts mensuels selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- D'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- D'une mutuelle attractive,
- D’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%.

Lieu du poste et déplacements : votre lieu d’activité sera le site Berlier (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS)

Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé

Votre candidature

          




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