Recherche Agent.e d’accueil et de sécurité de nuit - CDD 7 mois (H/F)
Référence de l’annonce : agacse-161225
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Hébergement et Logement (PHL) gère les différents dispositifs d’hébergement d’urgence.
Le CHU Les Sorins accueille 16 familles (60 personnes) dans des appartements autonomes à MONTREUIL (93). Un accompagnement global est proposé aux ménages. Cet accompagnement ne se limite pas à la prise en charge des ménages au regard du logement mais vise le développement de la citoyenneté et de l’autonomie dans toutes ses dimensions (matérielle, relationnelle, culturelle et sociale).
La mission
Vous avez pour mission de veiller à la sécurité des lieux et des personnes qui s’y trouvent.
Vous êtes également un soutien humain et opérationnel pour les résidents et garantissez le bon fonctionnement de la structure pendant les heures nocturnes.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
Assurez l'ouverture et la fermeture du site en respectant les horaires définis, tout en veillant à contrôler les entrées et sorties des résidentes conformément aux procédures établies.
-Veillez au respect des règles de sécurité incendie, des consignes de sécurité et du règlement de fonctionnement, en informant et en sensibilisant les résidents à ces règles.
-Maintenez un environnement calme et sécurisé aux abords et à l'intérieur du site en effectuant des rondes régulières dans les espaces collectifs et les étages.
-Transmettez les informations importantes aux services de secours et au cadre d'astreinte en cas de situations d'urgence, tout en assurant une communication claire et efficace.
-Vous justifiez d'une expérience significative dans le secteur de l'exclusion sociale et avez une bonne connaissance de la population en situation de précarité ou d’exclusion.
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Vous avez idéalement un niveau du type SIAAP1 et PSE1 ou SST.
Expérience requise pour le profil
Une expérience dans le domaine du social sera apprécié.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous êtes patient(e), avez une bonne capacité d’écoute et êtes dans une juste distance professionnelle avec les personnes hébergées.
- Vous savez gérer les crises et les situations d’urgence et de violence en gardant votre calme et en sollicitant l’aide nécessaire en cas de besoin.
- Vous êtes autonome dans le cadre fixé par votre hiérarchie, auprès de laquelle vous savez rendre compte.
- Vos habilités techniques et vos connaissances en matière de sécurité, notamment incendie, sont un atout pour l’établissement.
Les conditions du poste
Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de remplacement de 7 mois pour un contractuel.
Statut du poste : Employé
Temps de travail et horaires : 32H30
Roulement en cycle de 10h du lundi au dimanche, alternance une semaine sur deux
Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 1776,25 € bruts mensuels selon votre profil et expérience. A cela s’ajoutent l’indemnité Ségur d’un montant de 241,08 € bruts mensuels et une indemnité de fonction de 50 € bruts mensuels
Les heures travaillées entre 21h00 et 7h00 ainsi que les dimanche et jours fériés bénéficient d'une majoration.
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant ou d’avantage nature
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%
- l’accès aux œuvres sociales
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours et sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé