Recherche Agent.e d'entretien pour l'OASIS - Accueil de jour Femmes - Temps partiel (H/F)
Référence de l’annonce : aaoasis-011024
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
L’environnement
Le Pôle Hébergement Logement du Samusocial de Paris gère et pilote un ensemble d’établissements dédiés à l'hébergement d'urgence, au logement adapté (CHU/ pension de famille) et à la mise à l’abri (accueils de jours, haltes de nuit). Le pôle s’est beaucoup développé ces dernières années et prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements. Doté d’une capacité d’environ 680 places à l’année, ce nombre pourrait atteindre près de 1 400 places d’hébergement et de logement adapté à l’horizon 2025.
L’accueil de jour Oasis, situé dans le XIeme arrondissement de Paris, est dédié exclusivement aux femmes en situation de très grande précarité. Cette structure permet de proposer aux femmes sans abri un ensemble de services sociaux, paramédicaux et médicaux. L’hygiène, par la mise à disposition de douches exclusivement réservées aux femmes, permet de capter ce public vulnérable pour l’amener à (re)prendre soin de sa santé. Le projet consiste également à proposer un espace de repos pour les femmes en situation d’errance. Cet espace doit leur permettre de se ressourcer dans un lieu sécurisant et convivial, de recréer un lien social en considérant leurs demandes et leurs réalités et de les accompagner dans leur parcours de vie.
La mission
L’agent.e d’entretien a pour mission d’assurer les opérations de propreté et de nettoyage du site en suivant les consignes de sécurité et d’hygiène. Il.elle a également en charge d’assurer la propreté du linge et de gérer la tenue des stocks de produits de lavage et nettoyage.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Le poste
L’agent.e d’entretien est en charge de :
- Assurer la propreté de l’ensemble du site tout en respectant les règles d’hygiène,
- Veiller à ce que les espaces et les sanitaires restent propres,
- Nettoyer les douches après chaque passage ; les appareils électroménagers et les frigidaires régulièrement,
- Vider les poubelles chaque jour, nettoyer les surfaces (vitres, murs, carrelage), désodoriser régulièrement les espaces, arrosez les plantes régulièrement,
- Changer les draps et faire les lits de la salle de repos après chaque passage,
- Accueillir les femmes avec bienveillance dans l’espace hygiène et dans la buanderie, leur indiquer les douches disponibles, les aidez à faire tourner leur machine,
- Alerter les travailleuses sociales, l'infirmière ou la responsable si vous identifiez qu’un accueil particulier doit être réservé à une personne en difficulté
- S’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité des personnes et des biens dans l’espace hygiène et dans la buanderie
- Informer les personnes des règles de l’établissement dans ces deux espaces et faites respecter le règlement
- Contribuer à prévenir les conflits possibles,
- Gérer les stocks des produits de nettoyage et de lavage du linge (réception des commandes, rangement, réassort, alerte lorsque des produits sont manquants, etc.)
- Être attentif et alerter la hiérarchie en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement.
Le profil recherché
Expérience requise pour le profil
Vous justifiez d'une expérience dans le secteur de l'exclusion sociale
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Le souci du détail et de la propreté compte énormément pour vous
- Vous souhaitez vous investir auprès de femmes en situation de grande précarité
- Vous connaissez et respectez les règles de sécurité et d’hygiène en lien avec les méthodes HACCP
- Vous êtes autonome, rigoureuse, organisée et savez prioriser vos tâches
- Vous êtes rapide et en capacité de vous adapter aux différentes situations et au rythme de travail quotidien
- Vous serez en lien quotidien avec les femmes accueillies : avoir un bon relationnel est donc un plus
- Vous savez adopter une posture bienveillante, respectueuse et non-jugeante
- Vous faites preuve d'intégrité et de discrétion
- Vous avez une bonne maîtrise de vous-même, vous connaissez vos limites et savez demander de l’aide
- Vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire et rendre compte à votre hiérarchie
- Vous savez alerter la hiérarchie et les collègues de tout dysfonctionnement
- Vous avez des notions sur les gestes de premiers secours
Les conditions du poste
Nous avons 1 poste à pourvoir.
Date de prise de poste envisagée : Début novembre 2024
Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
Statut du poste : Employé
Temps de travail et horaires :
Horaires fixes à temps partiel (17,5h hebdomadaire) du lundi au vendredi, réparties comme suit :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 14h45 à 17h45
Jeudi, de 10h30 à 16h00
Rémunération et avantages : votre rémunération sera à partir de 1 776,25 € bruts mensuels (base d’un salaire à temps plein) en fonction de votre profil et expérience. Vous bénéficiez d'une indemnité de fonction de 30 € bruts mensuels
Vous bénéficierez également :
- de tickets restaurant,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.
Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Accueil de jour Oasis, 5 rue du moulin Joly, 75011 Paris
Le processus de recrutement comprend deux phases :
- Un entretien métier pour évaluer votre intérêt pour le poste et vos compétences. Des tests techniques peuvent être envisagés
- Un entretien RH pour échanger sur votre parcours sur le cadre contractuel du Samusocial de Paris
Un contrôle de référence pourra être envisagé